AccueilFootMondial Qatar 2022 : le drapeau berbère confondu avec l'emblème LGBT

Mondial Qatar 2022 : le drapeau berbère confondu avec l’emblème LGBT

Société – Un supporter marocain se fait confisquer son drapeau berbère lors d’un match comptant pour le Mondial de la FIFA, Qatar 2022 et la raison en est qu’un agent de police l’a pris pour l’emblème LGBT. Dzair Daily dévoile tous les détails à ce sujet dans la suite de son édition du 26 novembre 2022. 

Le Qatar, qui abrite actuellement la 22e édition de la CM de football, a mis en œuvre une politique restrictive concernant tout symbole des homosexuels. Les contrôles sont alors drastiques à l’entrée des stades de Doha et aucune des nations n’y échappe. C’est le cas d’un supporter marocain présent en terres qataries pour assister au Mondial 2022 et qui arborait un drapeau berbère pris pour un soutien aux communautés LGBT. 

Effectivement, une vidéo, récemment postée sur le compte instagram du média en ligne français, Brut, illustre la scène. Celle-ci remonte au match disputé mercredi dernier entre les Lions de l’Atlas et la Croatie. Elle montre en effet un agent de sécurité qatari refusant l’accès à un citoyen du Royaume chérifien en raison d’un drapeau amazigh.  

L’agent en question confondait l’étendard berbère avec la fameuse bannière arc-en-ciel.« Ceci est un drapeau amazigh », a expliqué l’un des supporters marocains, avant de poursuivre, avec un peu de frustration : « Il n’a rien à voir avec la communauté LGBT ! ». 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brut (@brutofficiel)

CDM 2022 : les couleurs arc-en-ciel interdits au Qatar

Par ailleurs, une accalmie s’est imposée entre les agents qataris et les supporteurs marocains, après une longue discussion. Ces derniers ont ainsi pu rejoindre leurs places au niveau des tribunes et suivre tranquillement le premier rendez-vous d’Achraf Hakimi et compagnie.

Cela avec leur drapeau berbère à la main. Il est utile de rappeler que le Qatar, comme tout pays musulman, possède une législation des plus restrictives au monde envers l’homosexualité. En témoigne le règlement assez strictes envers la communauté LGBT mis en place  lors de l’actuelle manifestation footballistique.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes