Maroc : après la fermeture du gazoduc algérien, les frais de l’énergie grimpent 

Maroc – Suite à la décision du gouvernement algérien de ne plus reconduire le contrat du gazoduc passant par le Maroc, les frais de l’énergie ont flambé au Royaume chérifien. On vous en dit plus juste en bas.

Effectivement, la rupture des relations diplomatiques entre Alger et Rabat a eu plusieurs répercussions importantes. On cite notamment la suspension de la livraison du gaz algérien à l’Espagne via le Gaz Maghreb Europ (GME). Suite à la concrétisation de l’instruction du Président, portant sur la fermeture du gazoduc algérien, la facture énergétique du Maroc s’est envolée.

Il y a trois (03) mois le contrat qui permettait d’acheminer le gaz algérien vers la péninsule ibérique via le Maroc, a pris fin. La suspension de l’activité du gazoduc Maghreb-Europe a eu des conséquences néfastes sur le Makhzen. Le pays voisin bénéficiait, effectivement, de 7 % du volume du gaz exporté. Soit l’équivalent de 700 millions de mètres cubes. Ce chiffre représente 65 % des besoins du secteur énergétique marocain.

 Il s’agit de toute façon, de ce que rapporte le média arabophone Awras dans son édition de ce mardi. Ainsi, la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, représente une grande perte pour le Royaume chérifien. À cet égard, l’Office marocain des Changes a mis en exergue l’augmentation du montant de l’importation de l’énergie de leur pays.

Maroc : le déficit commercial s’enfonce à 25 %, suite à l’instruction du président algérien

Dans ce sens, l’instance a révélé que les frais de l’énergie ont augmenté de 51 %. En effet, la somme des importations d’énergie au Maroc a atteint 75.6 milliards de dirhams. Il est question là encore de ce que rapporte la même source médiatique.

Il est important de souligner que cette hausse a enfoncé, en outre, le déficit commercial de 25 %, pour atteindre 200 milliards de dirhams. Cela durant la fin de l’année passée (2021). Il s’agit des chiffres relayés par le site Web susvisé.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes