AlgérieCulture

Karim Zaghib, chercheur algérien lauréat des Prix Scientifiques du Québec

0
S'abonner :

Considéré comme un des scientifiques les plus influents au monde, Karim Zaghib vient d’être annoncé comme lauréat du prix Lionel-Boulet, la plus haute distinction accordée par le Québec dans le domaine de la recherche et du développement en milieu industriel.

Dans un communiqué publié par le gouvernement du Québec, Karim Zaghib est considéré comme l’un « des leaders mondiaux de la recherche sur les matériaux de batteries pour les véhicules électriques ».

« La remise de ce prix à Karim Zaghib nous remplit tous à Hydro-Québec d’une grande fierté. Non seulement sa contribution à la recherche sur les matériaux de batteries depuis trente ans est-elle remarquable, mais elle a aussi permis à Hydro-Québec et à tout le Québec de rayonner à l’international. », a affirmé Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec.

Un parcours inspirant :

Originaire de Constantine, Karim Zaghib est détenteur d’un doctorat en électrochimie à Polytechnique de Grenoble et d’une habilitation à diriger des recherches de l’université Pierre et Marie Curie – UPMC (Paris 6).

Il décide de s’envoler par la suite au pays du soleil-levant pour poursuivre sa carrière de chercheur à l’Osaka National Research Institute (Japon), pour le compte du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie.

En 1995, il joint l’Institut de recherche d’Hydro Québec (IREQ), et deviendra l’initiateur des travaux sur les batteries lithium-ion. Il a par ailleurs participé à l’élaboration de plus de 550 brevets, 60 licences, à plus de 420 articles et 22 monographies.

Karim Zaghib a en outre figuré à trois années consécutives, en 2015, en 2016 et en 2017 sur la liste « The World’s Most Influential Scientific Minds de Clarivate Analytics ».

Depuis 2017, le chercheur algérien dirige le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie, à l’IREQ.

Algérie : Raja Meziane parmi les 100 femmes les plus influentes au monde

Article précédent

Chorfi détient une « méthode inédite pour prévenir de la fraude électorale »

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires