Le romancier et universitaire algérien Amin Zaoui défend l’idée de la “période de transition” afin de sortir l’Algérie de l’impasse politique qu’elle traverse, et propose le nom de Said Sadi pour la diriger.
En effet, dans une publication postée sur son compte Facebook, Amin Zaoui a proposé le nom de Said Sadi, fondateur et ancien président du RCD, pour être parmi les dirigeants de cette dite “période de transition”. Selon l’écrivain, c’est la seule solution à la crise politique actuelle en Algérie.
« Il n’y aura pas de solution sans une période de transition, et il n’y aura pas de transition sans Dr Said Sadi. », affirme le romancier.
Interviewé par HuffPost Algérie; l’écrivain a réaffirmé son soutien à Said Said et il ne tarit pas d’éloges à son égard.
« C’est un intellectuel […] Il possède une longue expérience politique et est un fin observateur. Il est indépendant des partis. Il a une vision qui complète les autres visions tout en étant autonome. » déclare Zaoui.
L’élection “n’est pas une solution”, selon Amin Zaoui
Concernant les élections présidentielles prévues pour le 12 décembre 2019, l’écrivain donne clairement son avis sans aucune ambiguïté.
« L’élection n’est pas une solution à l’heure actuelle. Elle le sera lorsque les conditions seront réunies. ». Selon lui, « Élire un président dans la situation actuelle va entraîner une contestation de sa légitimité. »
Questionné sur la période de transition qu’il défend, Amin Zaoui déclare : « Une période de transition avec une direction collégiale composée de personnalités pouvant faire des propositions est mieux que d’aller vers une aventure électorale amoindrie. La période de transition ne fait peur qu’à ceux qui pensent que cela est un détournement de la démocratie. »
https://www.facebook.com/amin.zaoui.9/posts/2344898872274513