15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
lundi, 15 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureCulture« Papicha » représentera l'Algérie aux Oscars

« Papicha » représentera l’Algérie aux Oscars

Publié le

- Publicité -

Sorti sur les écrans français le 9 octobre 2019 et malgré son interdiction en Algérie, le film « Papicha » représentera quand même son pays aux Oscars. Une nouvelle réjouissante tant pour le cinéma que pour la liberté d’expression.

Ainsi, le Comité des Oscars a décidé de maintenir le long métrage réalisé par Mounia Meddour et coproduit par Belkacem Hadjadj. Le film raconte l’histoire de Nedjma (incarnée par Lyna Khoudri), étudiante à Alger dans les années 1990, durant la sanglante décennie noire en Algérie.

- Publicité -

« Papicha » a été remarqué lors de son avant première en mai 2019 au Festival de Cannes dans la section “Un certain regard”, puis récompensé par trois prix au Festival du film francophone d’Angoulême.

L’avant-première de « Papicha » devait avoir lieur à la salle Ibn Zeydoun (Riad El Feth) à Alger le 21 septembre dernier, mais a été annulée à la dernière minute sans explication de la part des organisateurs de l’événement. Une décision que Belkacem Hadjadj a qualifié « d’arbitraire » et qui porte « préjudice à l’image internationale de l’Algérie ».

« Nous avons expliqué aux organisateurs la situation en précisant que le long métrage est interdit de projection sans explication de la part des autorités concernées », a déclaré Belkacem Hadjadj au HuffPost Algérie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -