AccueilActualitéIran/USA : L’Iran tire des missiles sur 2 bases Américaines en Irak...

Iran/USA : L’Iran tire des missiles sur 2 bases Américaines en Irak (Vidéo)

Iran/USA – Plusieurs missiles balistiques ont été lancés contre deux bases Irakiennes abritant les forces de la coalition dirigés par les États-Unis.

Nouvelle escalade inquiétante dans le conflit Irano-américain. L’Iran a décidé de riposter dans la nuit du 7 au 8 janvier, en lançant plus d’une dizaine de missiles balistiques contre deux bases militaires en Irak abritant des soldats américains, en guise de représailles à l’assassinat du général Qassem Soleimani; tué le 3 janvier dernier suite à un raid américain.

Les attaques enclenchées par les forces iraniennes en trois temps, ont touché les bases d’Aïn Al-Assad (Ouest) et Erbil (Nord); a annoncé ce mercredi 8 janvier le département américain de la Défense; confirmant ainsi l’information rendue publique par la télévision publique iranienne.

Par ailleurs, la République Islamique d’Iran a promis des « réponses encore plus dévastatrices » en cas de nouvelle frappe américaine; a annoncé Ali Khamenei dans un discours diffusé par la télévision d’État iranienne. « Nous sommes confrontés à un front large et nous gagnerons si nous sommes armés de foi »; a ajouté l’Ayatollah et guide suprême de la Révolution islamique.

« Une légitime défense », selon un ministre iranien

La dizaine de roquettes lancée sur les deux bases militaires Irakiennes abritant des forces américaines aurait fait 80 morts; d’après les chiffres annoncés par la télévision publique iranienne; non-confirmés cependant par le département américain de la Défense.

« L’Iran a pris et conclu des mesures proportionnées de légitime défense en vertu de l’article 51 de la Charte des Nations Unies visant une base à partir de laquelle une attaque armée lâche contre nos citoyens et hauts fonctionnaires a été lancée. Nous ne recherchons pas l’escalade ou la guerre, mais nous nous défendrons contre toute agression », a annoncé le ministre iranien des Affaires étrangères iranien Javad Zarif dans un tweet publié suite à l’attaque.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici