Iran/USA : « Tout va bien » selon Trump, après les tirs de missiles en Irak

Iran/USA – Le président américain a réagi à l’offensive iranienne dans la nuit du 7 au 8 janvier, contre deux bases militaires en Irak, abritant des soldats américains.

L’attaque de l’Iran contre les forces américaines en Irak marque un nouvel épisode dans l’escalade militaire qui oppose les deux pays. Les forces iraniennes ont en effet, lancé dans la nuit du 7 au 8 janvier, une dizaine de missiles balistiques contre deux bases militaires en Irak abritant des soldats américains, en guise de représailles à l’assassinat du général Qassem Soleimani.

Le bilan fait état de 80 morts; selon les chiffres annoncés par la télévision publique iranienne; mais qui restent non-confirmés pour l’heure, par le département américain de la Défense.

« Tout va bien », selon Trump

C’est sur Twitter que le Président américain, Donald Trump, a réagi aux derniers rebondissements dans l’inédit qui oppose les États-Unis d’Amérique à l’Iran.

« Tout va bien ! Des missiles lancés depuis l’Iran contre deux bases militaires situées en Irak. l’évaluation de pertes de vie et des dégâts est en cours. Jusqu’à présent, ça va ! »; a déclaré Donald Trump dans un tweet publié quelques heures suivant le lancement des roquettes iraniennes contre les deux bases d’Aïn Al-Assad (Ouest) et Erbil (Nord).

« Nous avons les forces militaires les plus puissantes et les mieux équipées au monde ! Je ferai une déclaration demain matin. »; a ajouté le président américain.

Par ailleurs, l’attaque militaire menée par l’Iran a été décrite par l’Ayatollah et guide suprême de la Révolution islamique; Ali Khamenei comme « une gifle en plein visage » des Américains. Tandis que le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammed Jawad Zarif a estimé que cette riposte constitue« des mesures proportionnées de légitime défense ».

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1214739853025394693

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes