Algérie – Le secteur de l’industrie pharmaceutique a dévoilé des détails sur la livraison de plus de 870.000 unités d’insuline. Nous vous relayons tout, dans la suite de cet article du 12 avril 2022.
Au fait, le ministère de l’Industrie pharmaceutique en Algérie a précisé des détails concernant la livraison d’insuline. En effet, plus de 870.000 unités d’insuline ont été remises. Et ce, durant le mois précédent ainsi que la première semaine du mois d’avril 2022.
C’est lors d’une session de travail que l’Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques s’est réuni en visioconférence. Cette rencontre avait comme objectif d’assurer une disponibilité continue des produits indispensables dans le secteur. À cet égard, la réunion s’est tenue en présence du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benahmed.
Au cours de cette session, le ministre a appelé à la mobilisation de tous les acteurs et les intervenants. Cela, dans le but de fournir davantage de médicaments sur le marché pharmaceutique. Mais aussi, de répondre favorablement aux besoins des patients, notamment, des Algériens. C’est en tout cas ce qu’a rapporté le quotidien arabophone Ennahar.
Industrie pharmaceutique en Algérie : une coordination s’impose
En ce qui concerne les médicaments destinés à l’usage des hôpitaux, les membres de présents encouragent la coordination entre les pharmacies centrales des hôpitaux et les services concernés du département pharmaceutique. Cette approche a pour but d’intégrer ces pharmacies dans le dispositif de vigilance stratégique.
Celui qui a été mise en place par le ministère de l’Industrie pharmaceutique. Il sied de noter que l’Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques contribue également de façon significative dans ce dispositif. Sachant qu’il dispose d’une plateforme numérique qui permet de repérer les différents médiaments en rupture en temps réel.
En outre, d’après le communiqué du ministère, Lotfi Benahmed a notamment appelé à l’engagement et la contribution des membres de l’Observatoire afin d’assurer la disponibilité des produits pharmaceutiques sur le marché. Et ce, dans le cadre d’une approche globale et concertée.