Hausse de la liquidité dans la Banque d’Algérie : voici l’impact sur l’économie (vidéo)

Algérie – Quel est l’impact de la hausse de la liquidité dans la Banque d’Algérie sur l’économie ? Dzair Daily vous répond, dans les lignes qui suivent de cette édition du 9 mars 2022. 

Malgré la crise sanitaire et ses impacts sur l’économie du pays, la liquidité dans la Banque d’Algérie (BA) a augmenté de façon significative pour atteindre les 1.500 milliards de dinars. C’est, en effet, ce qu’a dévoilé le gouverneur Fadli Rosthom, le 6 mars 2022. Cependant, quel serait l’impact de cette augmentation sur l’économie de l’Algérie ? 

Au fait, selon les spécialistes, la hausse de la liquidité serait une garantie de sécurité pour la situation économique dans le pays. Et ce, après une crise qui a touché de nombreux secteurs. Dans ce contexte, l’expert économique, Nabil Djemaâ, s’est également exprimé. Alors, il a déclaré que lorsqu’on détient une liquidité importante, les risques deviennent nuls. Ce qui permettra à la banque centrale de financer les différentes demandes du marché.

En sus, le spécialiste a confirmé que la situation actuelle pourrait débloquer les projets d’investissements en suspens, notamment ceux qui sont stratégiques. Cela à travers le financement bancaire. Sachant que la liquidité monétaire serait supérieure à la demande. Ce qui pourra permettre de couvrir les frais de réalisation de ces projets. C’est en tout cas ce qui a été déclaré par Djemaâ lors d’un entretien téléphonique accordé à Echorouk News TV.

 Quels sont les projets considérés comme stratégiques ?

En outre, la hausse de la liquidité bancaire en Algérie pourrait participer à la réalisation du programme économique lancé par le gouvernement depuis le début de l’année 2022. De ce fait, plusieurs projets dits stratégiques seraient prioritaires étant donné qu’ils vont contribuer dans la relance économique du pays.

Dans le détail, d’après les révélations de l’économiste, il s’agit des activités relevant du secteur des énergies. Notamment, celles qui ont pour objectif le développement des énergies renouvelables. Mais aussi, les projets qui participent à l’exploitation du gaz en Algérie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes