Actualité – Dans son classement des top 100 directeurs exécutifs du Moyen-Orient, le magazine Forbes attribue la 4ème place au P-DG du groupe Sonatrach. Apprenez-en davantage à ce sujet, dans cette édition du 6 juillet 2022.
Sur une liste comprenant au total les 100 meilleurs directeurs exécutifs du Moyen-Orient au titre de l’année 2022, le Président Directeur général de l’entreprise algérienne Sonatrach a pu remporter la 4ème place selon le classement du magazine Forbes.
Cet honorable titre atteste certainement des capacités de l’Algérien Toufik Hakkar qui a inscrit son nom en gras parmi les puissances de la région. En effet, pour parvenir à ces résultats, le magazine s’est reposé lors de son étude sur un bon nombre d’indicateurs. Chose qui fait alors que le classement soit amplement mérité.
Entre autres, les critères de base consistent en la taille de l’entreprise dirigée en termes de revenus, d’actifs et d’employés. En outre, le classement tient compte de l’impact du PDG et de son entreprise sur le pays et la société. S’ajoutent à cela la croissance de l’entreprise et les réalisations de son gérant au cours de l’année écoulée, conformément aux précisions du quotidien arabophone El Bilad.
Par ailleurs, l’étude comprend également l’expérience du P-DG dans son rôle actuel, son expérience générale ainsi que ses réalisations personnelles. À savoir, les conseils d’administration, les initiatives sociales, et enfin, les honneurs et récompenses reçues de gouvernements et d’associations reconnues.
Forbes : voici les noms des trois meilleurs directeurs exécutifs
En tête de liste, on trouve le président de Saudi Aramco, l’ingénieur Amin Al-Nasser. Vient par la suite le ministre de l’Industrie et des Technologies avancées des Émirats arabes unis. Il s’agit de Dr Sultan bin Ahmed Al-Jaber. Quant à la troisième place, le site Algérie-Focus indique qu’elle est de la part du PDG d’Emirates Airlines, Ahmed bin Saeed Al Maktoum.
Avant de conclure, il convient de rappeler que le responsable algérien qui a eu le mérite de décrocher la 4ème position a occupé la 5ème place au même classement l’année dernière. Grâce à ses efforts et sa brillance, le cadre a gagné une place au rang. Mais aussi, il a réussi à améliorer la réputation de Sonatrach sur le plan continental pour se nommer le géant de l’Afrique.