9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueNationLes Émirats arabes unis mettent les bâtons dans les roues à l’Algérien...

Les Émirats arabes unis mettent les bâtons dans les roues à l’Algérien Sabri Boukadoum à l’ONU

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les Émirats arabes unis créent un obstacle pour l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, à l’ONU. Dzair Daily vous en dit tout, dans la suite de ce passage du mardi 28 juin 2022.

Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU n’était pas décisif au sujet du nouvel émissaire de l’Organisation de la Libye, une proposition a été faite concernant l’Algérien Sabri Boukadoum. En effet, le secrétaire général, Antonio Guterres, avait proposé la nomination de ce diplomate pour ce poste.

Néanmoins, cette proposition n’a pas été validée par les Émirats arabes unis. Cela s’est passé au cours de la dernière réunion consacrée à la situation libyenne. Celle qui a eu lieu le lundi 27 juin 2022. Il est question de ce qu’a rapporté l’agence de presse mondiale d’origine française AFP.  

- Publicité -

Pour rappel, le Conseil de l’ONU n’a renouvelé la mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) que pour de courtes durées de quelques mois. Et ce, depuis novembre dernier. Soit depuis la démission du Tchécoslovaque Jan Kubiš. Cela, car les membres de cette organisation n’ont pas réussi à s’entendre sur le nom du prochain émissaire de ce pays.

 L’Algérien Sabri Boukadoum à l’ONU : voici plus de détails

Après de nombreuses tentatives infructueuses, le secrétaire général de l’ONU a proposé la nomination de l’ex-ministre algérien, Sabri Boukadoum en l’occurrence, au quinze (15) membres du Conseil. Toutefois, cette proposition a été bloquée par les Émirats arabes unis. Ce pays était le seul qui a refusé ce nom, selon la même source. 

Il est utile de noter que l’organe exécutif de l’Organisation des Nations unies, à savoir le Conseil de sécurité des Nations unies, est composé de quinze (15) membres au total. Dont cinq (5) sont des membres permanents. Il s’agit des pays suivants : les États-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France. Alors que les dix (10) autres sont des membres non permanents. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -