6.9 C
Alger
6.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceÉlection présidentielle française dominée par Emmanuel Macron au 1er tour : ce...

Élection présidentielle française dominée par Emmanuel Macron au 1er tour : ce qu’il faut savoir

Publié le

- Publicité -

France – Le premier tour de l’élection présidentielle française est passé, et c’est Emmanuel Macron qui domine face aux 11 autres candidats. Dzair Daily fait le point dans la suite de cet article du 12 avril 2022. 

Le scénario se répète, Emmanuel Macron va affronter Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle française. En effet, le président candidat s’est hissé en tête des suffrages lors du premier tour des élections, avec un score de 27,84 %. Dépassant ainsi sa rivale de toujours, Marine Le Pen, qui elle a récolté 23,15 % des voix. C’est en tout cas ce que rapporte Le Figaro.

Les deux candidats s’étaient déjà affrontés en 2017. Ils vont devoir convaincre à nouveau les électeurs le 24 avril prochain. Date du deuxième round de cette élection présidentielle qui a un goût de déjà vu. Le président sortant est donné vainqueur, mais la bataille sera serrée. Et avant de crier victoire, il va falloir convaincre les électeurs ayant voté pour les autres candidats.

- Publicité -

En effet, Jean-Luc Mélenchon a aussi convaincu beaucoup de Français, et il a pu acquérir 21,95 % des votes. En quatrième position vient le polémiste et ancien journaliste Eric Zemmour. Celui qui a réussi à convaincre plus de deux millions d’électeurs et a ramassé 7,07 % des voix. Les autres prétendants au poste de président n’ont pas pu atteindre le seuil des 5 % de votes.

Élection présidentielle française : 26,31 % de taux d’abstention

On notera Valérie Pécresse, qui a fait le faible score de 4,78 %. Le candidat écologiste Yannick Jadot lui emboîte le pas avec 4,63 % des suffrages. Le député Jean Lassalle aura eu 3,13 % des votes. Puis les derniers du tableaux sont Fabien Roussel, Nicolas Dupont-Aignan et Anne Hidalgo qui ont réalisé respectivement les scores de 2,28 %, 2,06 % et 1,75 %. Ce dernier score reste le pire accumulé par le Parti Socialiste.

Seuls l’anticapitaliste Philippe Poutou (0,77%), et la trotskiste Nathalie Arthaud (0,56%) font moins bien, et ferment le sondage de cette élection présidentielle de 2022. Par ailleurs, cette campagne a été marquée par un taux d’abstention élevé. Près de 13 millions d’électeurs français ne se sont pas rendus aux urnes. C’est plus que durant l’élection de 2017.

- Publicité -

Il faut savoir que les candidats n’ayant pas atteint les 5 % de suffrages ne verront pas leurs frais de campagne remboursés par l’Etat. Les deux candidats restant en lice devront batailler pour convaincre l’électorat. Les candidats éliminés ont tous appelé à faire barrage à l’extrême droite et à voter pour Macron. À l’exception de Zemmour, qui a appelé à voter Le Pen.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -