AccueilActualitéFranceMétéo : le sable algérien retraversera la Méditerranée ce 12 avril

Météo : le sable algérien retraversera la Méditerranée ce 12 avril

Météo – Le sable du Sahara algérien va de nouveau traverser la Méditerranée demain pour se diriger vers l’Europe. Dzair Daily vous donne plus de détails sur ce phénomène impressionnant dans la suite de cet article du 11 avril 2022.

Les prévisions météo indiquent que le sable algérien traversera de nouveau la Méditerranée ce 12 avril. En effet, le Vieux Continent sera de nouveau touché par le nuage de sable à partir de demain mardi. Il faut dire que c’est la troisième fois en un mois que la France, l’Espagne et même la Belgique verront le ciel prendre une couleur ocre.

Pour rappel, ce phénomène météorologique est causé par le Sirocco. Bien qu’impressionnant, il n’est pas rare. Il s’est manifesté le 15 mars dernier, puis encore le 28. Et voilà que les vents qui transportent les fines poussières du Sahara se préparent à faire un autre voyage vers l’Europe. C’est en tout cas ce que rapporte Le Soir d’Algérie.

Pour expliquer ce phénomène, les météorologistes diront qu’il s’agit d’un centre dépressionnaire qui descend du côté du Maghreb. Puis emporte beaucoup de sable du Sahara qui monte alors dans l’atmosphère. Cette dégradation remonte par la suite vers l’Europe, chargée de ce sable qui colore ensuite l’atmosphère de cette couleur orangée.

Le phénomène devient-il récurrent ?

Par ailleurs, et dans le cas où ces vents de sable sont accompagnés par des chutes de pluie, la poussière se déposera alors sur les structures et les véhicules. Il y a également un risque de pollution aux particules fines. Ces particules peuvent éventuellement nuire aux personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Il faut dire que ce vent de sable atteint le sud de la France assez souvent. Mais pour les régions du nord, et la Belgique notamment, il y arrive plus rarement, à raison d’une à deux fois par an durant l’hiver. En été, ce phénomène est d’ailleurs quasi inexistant.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici