Algérie – Smaïl Chergui, un diplomate algérien qui a été honoré par l’Interpol en plus d’être décoré par le Japon ainsi que le Togo pour ces raisons.
En effet, et à l’occasion de la fin de son mandat, le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, à savoir l’Algérien Smaïl Chergui, a reçu les honneurs de l’Interpol. Pour sa fin de carrière, le diplomate est donc sortie par la grande porte. Et pour cause, il a été gratifié par un haut responsable de l’Organisation internationale de police criminelle. Cela pour des actions dans lesquelles a pleinement contribué le diplomate.
Ainsi et à l’issue d’une cérémonie, Smaïl Chergui a reçu un certificat témoignant de « sa contribution remarquable à la coopération internationale des polices durant son mandat ». C’est l’Allemand, Jürgen Stock, Secrétaire général d’Interpol lui-même qui a délivré ce titre honorifique au diplomate algérien. C’est en tout cas ce que rapporte le site de l’APS dans son édition d’hier.
Smaïl Chergui également décoré par le Japon et le Togo
Il n’y a pas que sa contribution au profit de l’Organisation internationale de police criminelle. Effectivement, l’Algérien a aussi été reconnu pour avoir « joué un rôle central […] dans le domaine de la paix et de la sécurité ». Un domaine dans lequel « le Japon a pleinement coopéré avec les États africains ».
Ce qui a amené l’État japonais à décorer, plutôt dans le mois, le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA. On lui a donc discerné la médaille de l’Ordre du « Soleil levant ». Un titre qui est une des plus hautes distinctions au Japon.
Dans le détail, la même source a précisé les mérites du diplomate en question. On apprend alors qu’il s’est vu récompensé pour avoir « facilité la coopération entre le Japon et l’Afrique dans le domaine de la paix et de la sécurité ». Cela, en plus d’avoir « pris l’initiative de proposer, de mettre en œuvre et d’évaluer les projets de paix et de sécurité en Afrique ».
Intéressons-nous à présent au titre attribué par le Togo. Il s’agit des insignes du Commandeur de l’Ordre du Mono. Ces dernières sont notamment considérées comme les plus hautes distinctions au Togo. Elles ont donc été accordées à l’Algérien. C’était pour avoir mené des actions en faveur de la paix sur le continent africain. C’est aussi ce dont a fait état la source.