Covid-19 : l’Algérie va recevoir 5 millions de doses du vaccin Chinois

Algérie – Révélé sur les ondes de la radio nationale par le directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Fawzi Derrar, l’Algérie va bénéficier de 5 millions de doses du vaccin Sinovac contre la Covid-19 de son partenaire Chinois.

Alors que la situation épidémiologique au niveau planétaire est très préoccupante, l’Algérie fait face à une dégradation sévère de la situation sanitaire depuis quelques semaines. En effet, le pays connaît une vague de contamination, sans précédent, au variant Delta. 

Depuis la première semaine de juillet, le variant a évincé tous les autres variants en représentant 71% des virus circulants à la date du 15 juillet. La situation ne risque pas de s’améliorer, et cela, l’Institut Pasteur l’a prévenu à travers son communiqué, datant du dimanche 25 juillet, où il affirme qu’un taux de 90% pourrait être atteint les semaines à venir. Le même interlocuteur a ajouté que l’Algérie va recevoir 5 millions de doses du vaccin Chinois Sinovac contre la Covid-19 

M. Derrar a affirmé, lors de son intervention, que la vaccination à grande échelle demeure l’unique solution disponible pour faire face à la pandémie. Il a tenu, par ailleurs, à prévenir de la capacité effrayante du variant à se répandre. L’Algérie a acquis à ce jour près de 8 millions de doses, dont 2 millions et demi déjà administrées, ajoute la même source.

Algérie : vers une vaccination totale

Tous les vaccins se valent, ils protègent contre les formes graves de la covid, ce que M. Derrar a bien tenu à faire comprendre. Le professeur a indiqué que l’efficacité des vaccins approuvés dans le pays, varie entre 60 et 70 % contre l’infection et à 100% contre les formes graves du coronavirus. En outre, il en a exprimé sa satisfaction quant à la prise de conscience des citoyens en vue de la gravité de la situation.

Par ailleurs, le gouvernement a procédé à un renforcement de son dispositif de gestion de crise afin de faire face à l’augmentation des contaminations. Plusieurs mesures préventives ont été déjà prises dont un réajustement des horaires du couvre-feu, qui sera désormais de 20h allant jusqu’à 6h, généralisé sur l’ensemble 35 wilayas, et ce, pour une durée de 10 jours. Une suspension de diverses activités, notamment celles liées au transport urbain, est également entrée en vigueur. 

Pour rappel, le gouvernement appelle l’ensemble des citoyens à respecter les mesures de protection, et d’éviter au mieux les rassemblements, quels qu’ils soient.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes