Algérie – Concernant la situation épidémiologique du Coronavirus en Algérie, le ministre de la Santé a affirmé que des indicateurs positifs ont été relevés confirmant la stabilité et le contrôle de la situation; et ce, grâce aux efforts collectifs.
En effet, le ministre de le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abderrahmane Benbouzid; a indiqué ce 17 avril que l’épidémie du Coronavirus, propagée vigoureusement dans le pays depuis mars dernier, est actuellement « stable et sous contrôle »; saluant au passage les efforts de tous; à l’instar de la contribution des autorités publiques, des professionnels de la santé ainsi que la société civile; ayant respectée les mesures de prévention imposées par le gouvernement.
Le ministre de la Santé a tenu a souligné que « l’importation des moyens de protections nécessaires, notamment les kits de dépistage et les masques chirurgicaux »; garantit le stock de l’Algérie en matériel de protection rappelant dans ce sens « l’attachement » de l’État; à veiller à la santé des citoyens en mobilisant toutes les ressources matérielles et humaines afin de contrer cette contagion mortelle.
Soulignons que le premier responsable de la Santé en Algérie a annoncé la réception de la troisième cargaison d’équipements médicaux; commandée dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Ainsi, cette livraison, en provenance de Chine, a été reçue tôt ce vendredi 17 avril à l’aéroport international d’Alger; rapporté par l’APS, précisant que d’autres cargaisons sont prévues dans les jours à venir.
Pour rappel, le bilan du Coronavirus en Algérie s’élève en date du 17 avril à 2418 cas confirmés dont 364 décès; soit 150 nouvelles contaminations et 16 nouveaux morts. Le nombre des patients rétablis est porté quant à lui à 846 cas.
Covid-19 : Benbouzid s’explique sur les chiffres
Lors d’un entretien accordé au quotidien national Liberté; le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a fait le point à propos des paramètres de calcul du bilan du Coronavirus relevant du nombre de cas de contaminations confirmés ainsi que la question du taux de létalité; significativement haut par rapport au reste des pays du monde touchés par la pandémie.
Déjà sept semaines depuis le déclenchement de l’épidémie du nouveau Coronavirus en Algérie. Ce qu’il faut savoir, a dénoté l’intervenant; est que les chiffres communiqués tous les jours par le comité national du suivi de l’évolution de l’épidémie ne représentent que la partie apparente de l’iceberg, car a-t-il confié; en Algérie et partout ailleurs, il est impossible de procéder à un dépistage massif de la population. « Il y a un grand manque de test de dépistage, autrement dit, on ne teste que ceux qui présentent des signes de Covid-19 »; a reconnu Benbouzid.
Quant au nombre de décès, le ministre a affirmé qu’il « est exact »; il n’est pas possible de le cacher, selon lui, puisque celui-ci est également donné par les services de l’APC; où il est obligatoire de déclarer les morts afin d’obtenir un permis d’inhumer.
Pour ce qui du taux de létalité relativement élevé, Abderrahmane Benbouzid; a signalé qu’au début de la pandémie certains décès ont été déclarer des décès en lien avec le Covid-19 dans les hôpitaux; sans que ces cas ne soient transités par les services de réanimation; testés post-mortem et déclarés positif au Coronavirus.
Vers un prolongement du confinement durant le Ramadan ?
Concernant l’assouplissement des mesures de confinement à l’approche du Ramadan 2020; le ministre de la Santé reste sceptique estimant qu’un simple relâchement ou une baisse de vigilance risque de coûter cher; notamment avec les veillées du soir durant ce mois sacré du Ramadan.
Selon lui, il est préférable, de maintenir le confinement; citant la prolongation du confinement jusqu’au 21 mai prochain dans certains pays. Tout en se basant sur les constats, la décision revient au président de la République; a-t-il conclu.