15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilFoot« Chaque club de foot professionnel en Algérie doit avoir son équipe...

« Chaque club de foot professionnel en Algérie doit avoir son équipe féminine dès cette date »

Publié le

- Publicité -

Foot – La Fédération algérienne de football (FAF) s’engage à développer le ballon rond pratiqué par les femmes. Elle impose désormais à chaque club professionnel évoluant en Algérie de posséder en son sein une équipe féminine. Les lignes qui suivent vous dévoilent davantage d’informations à ce sujet. 

De l’interdiction du sport faite aux femmes dans le début des années 30 à la CM 1991, à l’issue de laquelle les Américaines sont sorties vainqueures, le football féminin fait, envers et contre tous, son chemin. Il gagne actuellement la partie de la visibilité et de la reconnaissance populaire. En témoigne, entre autres, la sentence de la FAF, portant sur la présence obligatoire d’une équipe féminine dans chaque club professionnel d’Algérie. 

L’année 2022 donnera l’occasion à l’instance dirigeante du football algérien de fêter son soixantième (60e) anniversaire. Pour célébrer les années de son existence, elle s’est offerte un cadeau sans précédent. Soit le développement des clubs féminins dans les différents championnats algériens. Un procédé qui permet de mesurer le chemin parcouru dans la lutte contre la marginalisation de la gente féminine dans le sport en général. 

- Publicité -

Il constitue notamment une avancée importante dans le combat pour l’égalité homme-femme dans le milieu sportif algérien. « À compter de la saison prochaine, les clubs professionnels devront obligatoirement engager, au minimum, une équipe féminine ». C’est en effet ce qu’a annoncé le président de la Fédération algérienne de football (FAF), en charge du projet. 

Le football féminin : une discipline en développement en Afrique ! 

C’est donc un grand jour pour la parité des genres dans le sport. « Tout club professionnel devra donc, dès l’année prochaine, compter une ou plusieurs sections féminines, selon ses moyens financiers ». Il s’agit là de ce qu’a en outre fait savoir Charaf-Eddine Amara. Il s’est exprimé, ce lundi 18 avril 2022, en conférence de presse. Si l’on se fie à ses déclarations, des sanctions seront prévues en cas d’infraction à ce nouveau règlement. 

Ce dernier, a souligné le même locuteur, intervient conformément au présent règlement de l’instance dirigeante du football africain. « Il faut savoir que la CAF exige à l’ensemble des clubs participant à ses championnats affiliés d’avoir au moins une équipe féminine ».

- Publicité -

C’est ce qu’a encore expliqué le premier responsable de la Fédération algérienne de football (FAF). Une décision qui va donc être un réel boosteur pour le ballon rond africain. Vive le football pour tous ! 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -