BAC et BEM 2021 en Algérie : Les sujets de l’examen blanc unifiés ?

Algérie – Les directions de l’Éducation des wilayas du pays décident d’uniformiser les sujets de l’examen blanc (épreuves expérimentales) de la 5ᵉ AP, 4ᵉ AM (BEM) et 3ᵉ AS (BAC) 2021.

En effet, les directions de l’Éducation des différentes wilayas en Algérie ont décidé de standardiser les sujets préparatoires des élèves en classe d’examen, à savoir la cinquième année primaire (5ᵉ AP), quatrième année moyenne (4ᵉ AM « BEM ») et troisième année secondaire (3ᵉ AS « BAC ») 2021. C’est dans le but d’assurer une bonne préparation pédagogique et psychologique et aux épreuves officielles. Le quotidien Echorouk en parle le 24 avril. 

Les profs chargés de la réalisation de ces sujets les entameront vers la fin du mois de Ramadan en fonction du stade d’avancement des leçons. À noter que de nombreux établissements dans le cycle de l’enseignement ont pris l’initiative de tenir des réunions périodiques pour aborder le sujet des examens dédiés à cet effet. 

Concernant les dates prévues pour ces examens blancs, ils se dérouleront entre le 16 et le 25 mai prochain. C’est comme convenu lors d’une série de réunions pour unifier leur programmation au niveau de 10 écoles pour chaque cycle scolaire (primaire, moyen et secondaire). L’objectif consiste à former l’élève et le préparer aux examens officiels. 

Examens préparatoires en Algérie : Quel barème de correction ?

Afin de déterminer le niveau réel du candidat et de remédier à ses lacunes, les enseignants essaieront de s’appuyer sur le barème adopté dans la correction des examens officiels. Pour rappel, ces mêmes sujets seront transmis directement sous la supervision directe des inspecteurs de l’Éducation nationale. Il s’agit de ce que précise la même source médiatique. 

Par ailleurs, le ministère a mis en place un comité chargé de suivre les grèves et protestations dans ce secteur. La tutelle a également donné des instructions aux directeurs de l’Éducation. Elle les leur a intimé de suivre tout mouvement de protestation des enseignants et autres employés qui pourrait être organisé. En dernier ressort, il semble utile de rappeler le calendrier des examens officiels nationaux.

Il est donc question de la 5ᵉ AP, le BAC et le BEM, sessions de 2021. Ceux de la 5ᵉ AP auront lieu au début du mois de juin, le 2 plus précisément. En ce qui concerne l’examen du Brevet de l’enseignement moyen, il se fera en trois (3) jours. Le 15, 16 et 17 juin 2021. Pour conclure, le premier jour du baccalauréat est prévu pour le 20 juin. Cet examen national prendra fin le jeudi 24 du même mois. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes