19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAssurance en Algérie : la CNAS monte au créneau

Assurance en Algérie : la CNAS monte au créneau

Publié le

- Publicité -

Algérie – La CNAS reprend les choses en main concernant les entreprises ne garantissant pas une assurance aux employés. Dans ce nouveau numéro du 14 septembre 2022, Dzair daily vous livre tous les détails à cet égard.  

La CNAS frappera d’une main de fer à l’encontre de toute entreprise ne garantissant pas l’assurance de tout employé, en Algérie. Comme vous le savez, durant la haute saison, de nombreuses entreprises proposent des jobs d’été sans fin. D’après le quotidien algérien l’Expression, les contrôleurs ont établi un zoom profond quant à ces sociétés.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la lutte à l’encontre des employeurs qui dérogent à la loi. En effet, les 2.933 contrôles effectués depuis le début de l’année, révèlent 2.178 employés non déclarés auprès de la CNAS. Il est à noter que ce nombre colossal est enregistré au niveau des entreprises économiques.

- Publicité -

C’est ce qu’ont déclaré les agents de l’agence d’Alger lors d’une journée d’étude à l’égard des employeurs et personnes exerçant dans l’informel. Selon ladite source, cette rencontre a pour but de sensibiliser les employeurs en vue de se réconcilier avec le règlement et la loi. De quoi assurer la hausse des affiliations au système à la sécurité sociale et maintenir les droits des employés.

La non-déclaration des employés auprès de la CNAS  

En fait, les inspections menées portent également sur les fausses déclarations. Rappelons, par ailleurs, que la loi punit fermement cette pratique en raison de son impact sur les régimes de retraite. À cet égard, le contrôleur agréé auprès de la CNAS, Taleb Omar, a mis le point sur ce phénomène qui se propage de plus en plus.

Selon lui, la non-déclaration des travailleurs comprend les entreprises exerçant dans certains secteurs précis. Notamment les domaines du bâtiment, des travaux publics, les commerces, les grandes surfaces, les cafétérias et les restaurants. Ajoutant ainsi : « La majorité des personnes qui travaillent dans l’informel sont piégées par leurs employeurs […] ». Ce qui les rend, d’après l’agent Taleb Omar, complices dans l’affaire.

- Publicité -

« Le travail informel fragilise le système de sécurité sociale déjà mis à rude épreuve par le vieillissement de la population », a-t-il, en outre, déclaré. En s’appuyant sur les statistiques de l’ONS, l’intervenant a souligné le nombre remarquable de saisonniers. Pour précision, celui-ci atteint environ 2 millions de personnes, il y a quelques années. C’est ce qu’a fait savoir l’Expression dans son récent numéro.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -