9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
mercredi, 28 février 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesFrance : Titres de séjour et Visa prolongé.. Il est "déconseillé" de...

France : Titres de séjour et Visa prolongé.. Il est “déconseillé” de voyager

Publié le

- Publicité -

Algérie/France – Les prolongations des titres de séjour de trois mois ne seront valables que sur le territoire français; les préfectures déconseillent aux bénéficiaires de voyager avant de régulariser leur situation.

Le déconfinement progressif effectif depuis ce 11 mai, a sonné la réouverture de plusieurs administrations, notamment les préfectures qui était tant attendue par les étrangers résidant en France; dont la communauté Algérienne dans l’Hexagone.

En effet, les étrangers ayant des procédures et dossiers à régulariser, des recours ou des demandes d’asile au niveau de la préfecture ont pu être reçus progressivement à partir de ce 11 mai. Néanmoins, les demandeurs de titre de séjour devront prendre un RDV au préalable.

- Publicité -

Par ailleurs, en ce qui concerne les visas de long séjour; les titres de séjour, à l’exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger; les autorisations provisoires de séjour et les récépissés de demandes de titres de séjour; dont la durée de validité est arrivée à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020; ces derniers ont été automatiquement prolongée de trois mois supplémentaires, en attendant une prise en charge au cas par cas.

Pour rappel, l’annonce de cette mesure visant à prolonger de 3 mois les titres de séjour expirés durant la crise sanitaire de l’épidémie de Coronavirus a été faite le 24 avril dernier; en conséquence des mesures préventives mises en place par le gouvernement français.

Cependant, les préfectures mettent en garde les bénéficiaires de cette mesure exceptionnelle, la prolongation de la durée des documents ne sera reconnue et valable que sur le sol français; il est donc vivement « déconseillé de voyager avant d’avoir régularisé sa situation » auprès de la préfecture de sa région.

- Publicité -

France/Europe : Vers la réouverture des frontières en juin ?

L’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse  ont dernièrement dévoilé leur objectif de lever la restriction de circulation en Europe. En effet, le déconfinement progressif mis en place par ces pays européens en ce début mai; laisse présager le passage à une prochaine étape dont la libre circulation entre les pays européens sera la clef pour relancer le tourisme et l’économie européenne.

C’est lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 13 mai que le Premier ministre allemand a fait savoir que l’objectif d’un retour d’une libre circulation en Europe; à partir de la mi-juin 2020.

Il a en outre profité de l’occasion pour annoncer l’assouplissement des contrôles aux frontières allemandes; « à partir de samedi 16 mai, les contrôles ne seront plus systématiques ». De son côté, la Suisse a annoncé également ce mercredi que ses frontières avec l’Allemagne et l’Autriche seront rouvertes à partir du 15 juin.

Cependant, l’Allemagne met en garde contre les voyages touristiques à l’étranger durant cette période critique; et ce jusqu’à la mi juin. L’exception est donc valable pour les pays européens voisins, car d’après le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas; « il sera sûrement possible de lever l’avertissement sur les voyages plus tôt »; peut-on lire sur un communiqué rapporté par la même source.

Des propos qui rejoignent les mises en garde de la Commission européenne qui appelle les pays membres à prolonger d’un mois l’interdiction temporaire des voyages non-essentiels vers l’Union Européenne, jusqu’au 15 juin.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -