Un 1er voyage maritime entre l’Algérie et la France, annonce l’Ambassade

Algérie/France – Après avoir reçu de nombreuses réclamations, les services diplomatiques et consulaires français en Algérie ont opté pour des traversées maritimes reliant les deux pays, « probablement » avant la fin mai. L’objectif : assurer le rapatriement des ressortissants français bloqués en Algérie depuis près de deux mois.

En effet, selon un communiqué publié par l’Ambassade de France en Algérie ce 14 mai, une première traversée maritime entre la capitale, Alger, et la ville française Marseille, « aura lieu avant la fin mai 2020 »; en vue de rapatrier les milliers de ressortissants français bloqués en Algérie en raison du Coronavirus.

« Les services diplomatiques et consulaires travaillent en accord avec les autorités algériennes et en collaboration avec la compagnie maritime Corsica Linea; à la mise en place d’une première traversée maritime au départ d’Alger en direction de Marseille. Celle-ci pourrait avoir lieu avant la fin du mois de mai. »; lit-on dans le communiqué rendu public ce 14 mai par l’Ambassade de France en Algérie.

Le document a spécifié que tous les ressortissants de l’Union Européenne de passage ou étrangers résident légalement en France; souhaitant rejoindre leurs territoires, sont autorisés à voyager par voie maritime. Pour cela, il suffit de remplir et d’envoyer un formulaire à l’adresse suivante; liaisonmaritime.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr; en joignant une copie de la carte grise du véhicule, si toutefois le passager souhaite l’embarquer.

« Si la liaison maritime est organisée, et dans la limite des places disponibles, les modalités d’achat du billet; d’accès au port, d’embarquement, de traversée et de franchissement de la frontière Schengen vous seront alors communiquées. »; a précisé en outre le Consulat de France.

Rappelons que pour l’heure, le rapatriement depuis l’Algérie vers la France s’effectue par le transport aérien. D’ailleurs, la compagnie aérienne française Air France, avait annoncé qu’à partir du 11 mai dernier, un vol quotidien serait opéré entre Alger-Paris.

https://www.facebook.com/AmbaFranceAlger/posts/3055798767802819

Rapatriement Algérie/France : Près de 10.000 français et binationaux coincés au Maghreb

La pandémie du Coronavirus n’a pas fini de frapper la population, après l’économie mondiale; cette fois, il s’agit des personnes bloquées dans d’autres pays et régions que leurs lieux de résidence; interdits de voyager suite à la fermeture des frontières terrestres; maritimes et aériennes. Rappelons que ces décisions ont été prises par bon nombre de gouvernements afin de freiner la propagation de la contagion.

Cela dit, selon une récente affirmation de l’agence de presse AFP; ils seraient 10.000 ressortissants français, binationaux et titulaires de titres de séjours en France a être bloqués dans les pays du Maghreb; à l’instar de l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. À cet égard, le ministre Français des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian a annoncé le 12 mai dernier; l’affrètement de vols et bateaux supplémentaires pour accélérer les rapatriements vers la France.

Cette annonce coïncide avec celle du Consulat général de France à Alger; citée plus haut. Par ailleurs, depuis le début du confinement seuls 6.099 personnes ont réussi à rejoindre l’Hexagone depuis l’Algérie. Contrairement au Maroc et à la Tunisie, 30.000 et 17.000 personnes ont respectivement été rapatriés vers la France.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes