L’Algérien Fouad Bousetouane distingué à Chicago, aux USA

Algérie – Fouad Bousetouane, un docteur Algérien, a eu le mérite de recevoir le prix Timmy awards du meilleur Directeur exécutif en intelligence artificielle et technologie aux USA.

Manifestement, les têtes de génie algériennes aux quatre coins du monde ne cessent d’impressionner d’année en année. Et c’est le cas pour l’Algérien, Fouad Bousetouane qui a été dignement distingué aux USA. Il a remporté le prix du meilleur Directeur exécutif en intelligence artificielle et technologie de la région de Chicago. 

En effet, grâce à son dévouement, le jeune algérien est l’un des plus jeunes candidats des Timmy Awards à recevoir cette distinction. Intelligent et doté d’une grande capacité de travail, Fouad Bousetouane a su faire la différence parmi les 500 nominés à travers l’Amérique du Nord. Sa création révolutionnaire a conquis le cœur du jury américain, l’élisant à la tête de la région de Chicago. 

Son œuvre génialissime est une application capable d’identifier, selon le produit sur la base duquel il a été programmé. Cela s’exécute en un temps record de moins de trois (03) secondes seulement. Passionné de technologie, le jeune surdoué a réussi à développer un système de vision artificielle. Ce dernier est considéré comme la combine la plus rapide et la plus précise du monde. Elle a pris, de ce fait, de l’ampleur détrônant les géants des hautes technologies. À savoir, Amazon, Google, Microsoft entre autres.   

Une innovation technologique médicale 

Interrogé par le quotidien El Watan, la tête de génie algérienne a expliqué que cette application de chez Grainger sert le monde médical. Notamment pendant les conditions sanitaires actuelles liées au Coronavirus. 

Selon l’expert, cette innovation technologique et scientifique peut identifier le genre et le niveau de protection des masques anti-Covid-19 en moins de trois (03) secondes. Sans même avoir à les toucher, à l’aide de la caméra d’un smartphone, ladite application reconnaît le type de ces protections faciales. Un succès qui lui a coûté deux années de recherches dans la société de Grainger. Cette dernière est spécialisée dans la distribution des produits industriels médicaux aux États-Unis d’Amérique.

Qui est Fouad Bousetouane? 

Établi aux USA depuis maintenant quelques années, l’Algérien, Fouad Bousetouane est originaire d’Annaba. Il a effectué toute sa scolarité en Algérie. Il a d’ailleurs soutenu son doctorat à l’université de sa ville natale.

Un diplôme qui lui a valu deux années supplémentaires de mise à niveau pour obtenir un PhD américain. « Le diplôme de doctorat en Algérie n’est pas reconnu ». Et c’est à la fierté nationale de poursuivre, « Ça m’a coûté deux autres années pour avoir leur doctorat ». C’est en effet ce qu’a reconnu Fouad Bousetouane au micro du média précité. 

Actuellement, le chercheur algérien occupe le poste de directeur exécutif (Senior Principal) dans le centre d’innovation et de recherches à Chicago. Il dirige une équipe de 80 ingénieurs et chercheurs dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il est à noter que le prix qu’il a reçu récompense les leaders technologiques et les illuminés, qui vont au-delà des missions exigées d’un manager pour coacher son groupe dans un monde en mutation continue.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes