Un Algérien conduit l’innovation d’une main grâce à l’intelligence artificielle

Algérie – L’Algérien, Djaffar Ould Abdeslam, serait actuellement à la tête d’un projet de conception d’une prothèse de main à intelligence artificielle, à l’IUT de Mulhouse en Alsace.

En effet, un Algérien, du nom de Djaffar Ould Abdeslam, serait à la tête d’un projet de conception d’une prothèse de main à intelligence artificielle, à l’Institut universitaire de Technologie (IUT) de Mulhouse en Alsace. L’innovation consiste à ce que la main artificielle reçoive des signaux des muscles. Ainsi, plus on l’utilise, plus elle réussit à mieux les interpréter en mouvements.

Dans le détail, en dehors de son utilité et le besoin dont fait preuve le marché, le professeur Djaffar, a voulu développer par ce projet une main qui serait nettement plus souple et facile à gérer. Mais pas tout, car notamment cette innovation permettrait d’avoir sur le marché une prothèse à prix réduit que celles qui existent déjà.

D’autant plus, qu’avec la technologie d’intelligence artificielle, la prothèse révolutionnaire sera beaucoup plus performante. Surtout que le bénéficiaire aura une meilleure maîtrise de sa main. Ainsi, elle sera facilement adaptable, suite à la fréquente utilisation; qui va lui permettre d’interpréter les signaux provenant des muscles du patient. 

Le parcours remarquable du doctorant venu de Michelet, en direction d’Alsace

Le professeur originaire de la grande Kabylie; issu de l’université Mouloud Mammeri pour l’obtention de son ingéniorat en électronique; a finalement décidé de poursuivre ses études en France en 2001 à l’âge de 24 ans. 

En 2005, après un doctorat obtenu haut la main, le prodige a tout de suite été recruté par l’université de Haute-Alsace en tant que maître de conférences. En poursuivant toujours cette lancée de succès et de réussite; le doctorant a obtenu en 2014, son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches). C’est à ce moment-là qu’il entreprit un bon nombre de recherches; et d’études dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes