AccueilActualitéAlgérie : Voici le coût de construction de la Grande mosquée d’Alger

Algérie : Voici le coût de construction de la Grande mosquée d’Alger

Algérie – Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a révélé aujourd’hui, le coût global que la Grande mosquée a valu à l’Algérie. Ainsi, selon le responsable, la construction de la Grande mosquée d’Alger nous a coûté, 898 millions d’euros.

La taille, des fonds alloués à la construction de la Grande Mosquée d’Alger, ne représente désormais plus un mystère. En effet, Aymen Benabderrahmane, ministre des Finances, a affirmé que l’Algérie a déboursé 898 millions d’euros pour construire sa Grande mosquée, et ainsi le coût sort enfin de l’ombre. Le membre du gouvernement a donc levé le voile sur la somme, ce lundi, à la Radio nationale chaîne 1.

La déclaration ci-dessus évoquée a été reprise par le quotidien arabophone Ennahar citant le média public. Le ministre des Finances ne s’est pas contenté de communiquer le chiffre rapporté ici. Mais il a également démenti tous les chiffres précédemment relayés ; concernant le montant des transferts alloués à la construction de la Grande Mosquée.

Non ! On n’a pas construit la Grande mosquée avec 3 milliards d’euros, dément le ministre

Benabderrahmane a stipulé que, « loin de toutes les enchères qui ont été dites ici et là, le coût réel des transferts pour construire ce monument religieux et cet édifice culturel et politique est de 898 millions d’euros, et non pas 3 milliards d’euros ». D’après le membre de l’Exécutif, les « spéculations excessives » antérieures sur les fonds en question ne sont que pure affabulation.  

La Grande mosquée constitue un vrai centre attractif jumelant les caractères religieux, culturel et scientifique. La particularité surprenante de cette imposante structure, à l’échelle mondiale, est représentée par son minaret. Il est le plus haut dans le monde entier avec ses 267 mètres. La salle de prière mesure 20.000 m2 et est capable d’accueillir jusqu’à 120.000 fidèles.

La superficie totale atteint 27,75 hectares sur le territoire de la commune de Mohammadia. La Grande mosquée d’Alger compte 12 bâtiments indépendants. Parmi eux, une immense bibliothèque forte d’un million de livres et pouvant recevoir 3.500 personnes. ‎Le coup d’envoi des travaux date de 2012. Leur fin remonte à 2019, tandis que l’inauguration de cette structure architecturale, par le président Tebboune qui a ordonné de veiller à son entretien, aura lieu le 1er novembre prochain.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici