Algérie : reprise des traversées maritimes de Baleària vers cette wilaya

Voyage – Les traversées maritimes entre l’Espagne et notre pays ont repris le 21 octobre dernier après dix-neuf mois de suspension. À présent, viennent s’ajouter au programme les traversées maritimes de Baleària entre les ports de Valence (Espagne) et Mostaganem (Algérie). Une desserte hebdomadaire qui a repris service hier dimanche. 

Hier dimanche a vu la reprise effective des traversées maritimes de5 Baleària entre Valence et Mostaganem en Algérie. Et ce, à partir d’hier. On vous en dit tout, ce 22 novembre 2021. Une reprise tant attendue de la part des ressortissants algériens d’Espagne et même ceux de France.

Elle a permis non seulement de répondre à une partie de la demande. Mais aussi de reprendre les activités commerciales et financières des compagnies maritimes. Boumediène Riadh est directeur chargé des transports de la wilaya de Mostaganem.

Il a affirmé, à l’APS, que le navire Baleària de l’entreprise espagnole de transport maritime est arrivé au port de Mostaganem vers 8h du matin. Il avait à son bord 349 voyageurs. Et 148 véhicules. Selon les déclarations du même responsable, la traversée de Baleària transportera en aller-retour les voyageurs une fois par semaine.

Valence-Mostaganem : « Une traversée dans les meilleures conditions »

De son côté, le directeur local de la Santé et de la Population, Toufik Mohamed Khelil a assuré que les autorités locales ont mis en œuvre un protocole sanitaire. C’est pour assurer les conditions adéquates à l’arrivée et au départ des passagers. Les choses se déroulent alors avec respect des mesures sanitaires. Celles de prévention de la Covid-19.

Cela entre donc dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. La pandémie, notons-le, refait vivement surface dans plusieurs pays. Le phénomène funeste persiste dans les quatre coins du monde. Raison pour laquelle les autorités rappellent et soulignent les mesures préventives. 

Une équipe médicale mobile est placée au sein de la gare maritime de transport des voyageurs de Mostaganem. Elle se compose d’un médecin et quatre agents paramédicaux. Ils sont équipés de caméras thermiques et de thermomètres à distance.

La DSP a ajouté que quatre laboratoires d’analyses de PCR et antigéniques ont été mobilisés. L’objectif est de faciliter l’accès des voyageurs à la gare maritime. On vise aussi, par le même biais, de garantir des démarches administratives sûres sur le plan sanitaire. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes