Visas pour la France, vols d’Air Algérie, Baleària, frontières : le point sur la situation

Algérie – Dans cette édition du mercredi 17 novembre 2021, vous retrouverez toute l’actualité sur les vols d’Air Algérie, l’ouverture des frontières et le nombre de visas accordés pour la France.

En effet, après près de deux (02) années de suspension de toute activité de transport aérien, terrestre et maritime depuis et vers l’étranger. Cela, à cause de la crise sanitaire liée à l’apparition de la pandémie du Covid-19. Les autorités algériennes ont décidé d’annoncer la reprise des vols d’Air Algérie et l’ouverture partielle des frontières, notamment avec la France.

Cependant, depuis la date de reprise annoncée en juin dernier, la diaspora algérienne se plaint de la cherté et de la rareté des billets. Et ce, à cause du nombre restreint de vols annoncé. Toutefois, récemment de nouveaux vols ont été ajoutés au programme hebdomadaire et de nouvelles destinations à la liste des pays autorisés.

Cela dit, pour la communauté algérienne établie en France, le nombre de vols reste encore insuffisant. Sachant qu’il s’agit d’un pays qui comporte un nombre assez important de ressortissants algériens. À ce sujet, le Président du Conseil national de l’Ordre des médecins s’est prononcé.

Au fait, Dr Mohamed Bekkat Berkani se dit favorable pour la hausse du nombre de dessertes entre l’Algérie et la France. En sus, il a précisé qu’il est « possible de continuer à augmenter le nombre de vols tout en faisant respecter le protocole sanitaire déjà en vigueur avec fermeté ».

Vols d’Air Algérie et ASL Airlines : les compagnies tentent de fidéliser leurs clients

De son côté, la compagnie nationale tente notamment de satisfaire les voyageurs qui se trouvent dans une situation d’anxiété. Et ce, après une longue attente pour pouvoir rejoindre le sol de la patrie. De ce fait, Air Algérie essaye, au moins, de leur éviter un stress supplémentaire lors de l’opération de pesée.

Dans le détail, l’entreprise de transport aérien a présenté à sa clientèle une nouvelle offre. Il s’agit d’une carte de fidélité. L’offre en question permet aux voyageurs de gagner des miles à chaque vol réalisé à bord des avions d’Air Algérie. Par la suite, ces miles pourront être échangés en billets, surclassement ou excédent de bagages.

Tandis que ASL Airlines a pensé aux portefeuilles de ses clients. Alors qu’elle offre des vols entre l’Algérie et la France, elle a annoncé qu’il serait désormais possible de payer son billet en trois (03) fois. Cette nouvelle démarche a été mise en place au vu des prix exorbitants des billets.

Baleària : des traversées prévues entre l’Algérie et l’Espagne

En outre, les autorités algériennes ont également autorisé la reprise des traversées maritimes qui s’ajoutent aux vols déjà programmés. Après avoir commencé par une seule traversée avec la France, une autre a été autorisée entre l’Algérie et l’Espagne. Celle-ci sera opérée par l’entreprise Baleària à partir du 20 novembre.

Cependant, en vue du nombre important de demandes, les billets ont aussitôt disparu de la plateforme électronique de la compagnie. Au fait, les membres de la diaspora se sont aussitôt précipités pour acheter leurs billes. Ainsi, Baleària a indiqué que le nombre limite des réservations a été atteint.

France : nombre de visas accordés aux Algériens

Toutefois, même si un nombre important de ressortissants algériens tentent de rejoindre le pays. Nombreux sont ceux qui veulent plutôt partir dans l’autre sens. Au fait, beaucoup de citoyens déposent leurs demandes de visas pour la France. Seulement, les refus se sont de plus en plus nombreux.

Cela, encore plus depuis que le Gouvernement Français ait annoncé la baisse du quota des visas octroyés aux Algériens. Il est à noter qu’actuellement une baisse de 50% a été observée. Cette mesure concerne également le Maroc et la Tunisie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes