20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : des prévisions positives pour la situation économique en 2023

Algérie : des prévisions positives pour la situation économique en 2023

Publié le

- Publicité -

Algérie – Selon les experts du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), les prévisions indiquent du positif quant à la situation économique pour l’année prochaine (2023), en Algérie. Retrouvez plus de détails à ce sujet, dans la suite de cette édition du 23 septembre 2022. 

En effet, le représentant du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), a passé en revue la situation économique et sociale de l’Algérie pour l’année 2021, tout en la comparant à l’année qui la précède. La raison pour laquelle, des experts affirment que les données socio-économiques font état d’une tendance positive pour la situation économique, en Algérie, pour l’année 2023.

Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien généralise arabophone, El Bilad. En outre, selon un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN), le susdit représentant du CNESE a fait savoir qu’il y a une amélioration de la situation sanitaire générale dans le pays. Ce qui a, de ce fait, facilité l’insertion sociale, ainsi que la stabilité institutionnelle. En plus d’enregistrer un excédent dans la balance commerciale.

- Publicité -

Il sied de dire que le pays n’a pas connu de telle situation depuis plusieurs années. À cet effet, un expert explique que c’est dû au lancement d’importants projets d’investissement. En plus du retour de l’activité du secteur du bâtiment et des travaux publics. Ces derniers, ont été bloqués en raison d’obstacles bureaucratiques. C’est en tout cas ce que rapporte le même média. 

Par ailleurs, l’expert susmentionné a appelé à la nécessité d’aller vers la réduction des dépenses en matière d’importation. Cela en maîtrisant la facturation et en développant le transport maritime. Il a souligné notamment que l’Algérie doit se doter d’un immense port aux spécifications internationales. Un investissement qui lui permettra d’accueillir tous types de navires.

Algérie : vers la concrétisation des projets pour améliorer l’économie du pays 

Le représentant du CNESE a considéré les mesures prises par le Président de la République, comme des indicateurs positifs. À savoir, l’augmentation des salaires et la mise en place de l’allocation chômage. Ceux-ci sont porteurs d’attentes quant au taux de croissance économique dans le pays. 

- Publicité -

Ajouter à cela la loi sur les investissements, qui est un véritable gain pour l’État algérien. À condition que les difficultés auxquelles on s’attend pour faire face à sa mise en œuvre sur le plan de la bureaucratie soient surmontées. Tout en soulignant l’importance d’aller vers la numérisation, d’adopter la signature électronique et de fournir de véritables statistiques pour investissement.

Enfin, le même représentant du Conseil économique et social a également évoqué un certain nombre de défis qui incombent à l’État algérien. Tels que la révision de la politique d’accompagnement social et le contrôle du marché parallèle.

Il a également rappelé qu’il fallait notamment lutter contre la contrebande de marchandises. Et traiter également le dossier du partenariat avec l’Union européenne et le dossier de l’immigration clandestine d’autres pays africains vers l’Algérie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -