9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
samedi, 27 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieAlgérie : du pétrole dans le nord.. Ces wilayas sont concernées

Algérie : du pétrole dans le nord.. Ces wilayas sont concernées

Publié le

- Publicité -

Algérie – Alnaft entame prochainement l’exploration et l’exploitation du pétrole, dans plusieurs wilayas dans le nord du pays. 

En début des années 2000, l’État commence déjà des études dans le but de trouver des ressources de pétrole et de gaz à exploiter dans le nord de l’Algérie. C’était à partir du fait que le patrimoine pétro-gazier est soumis à la rareté des missions d’exploration faute d’investissements. Ainsi que l’épuisement progressif avéré dans le sous-sol.

Alors, en 2010, les résultats des études menées dans le nord du pays étaient déjà satisfaisantes. En effet, l’État a fait la découverte de deux gisements pétroliers dans l’est du pays, en 2000. Le premier, dans la région de Tébessa. Pour le second, c’est dans le sud-ouest du pays, entre El Bayadh et Béchar. Par ailleurs, les explorations concernent même le potentiel que recèle le domaine maritime.

- Publicité -

C’est dans l’objectif d’acquérir d’autres possibilités hauturières. Le 3 octobre dernier, un décret présidentiel est paru sur le Journal Officiel numéro 76. Il porte sur l’exploitation des richesses en6 gaz et pétrole dans la région Nord de l’Algérie. C’est ce que rapporte Le Soir d’Algérie.

Les wilayas nordiques concernées par le nouveau décret présidentiel 

Selon le même média, le ministre de l’Énergie et des Mines affirme que ce nouvel article attribue à l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), un titre minier. Qui permet à la société d’effectuer les activités de recherches et l’exploitation des hydrocarbures. Et ce, sur le périmètre du nord-est de l’Algérie, qui couvre une superficie globale de 64 597,82 kilomètres carrés. 

Dans le même contexte, la zone concernée s’étend sur le territoire de 14 wilayas du nord du pays. Elle touche Bejaia, Jijel et Skikda dans la région Centre-Est. Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Guelma, Tébessa et Oum el Bouaghi, dans l’extrême-est. Ensuite, quelques wilayas des hauts plateaux tels que Batna, Sétif, Mila et Constantine. Et puis, Biskra

- Publicité -

Le décret présidentiel précise aussi qu’Anaft débutera le travail de recherche et d’exploitation de la région nord-est de l’Algérie. Ce sera à compter de la date de publication du décret sur le Journal Officiel (JO). Il s’agit toujours de ce dont nous informe le quotidien national.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -