AccueilÉconomieAlgérie : toutes les nouvelles mesures financières et économiques du gouvernement

Algérie : toutes les nouvelles mesures financières et économiques du gouvernement

Économie – Nous vous dévoilons, à travers cet article du 25 septembre 2022, toute l’actualité sur les mesures financières et économiques récemment prises par le gouvernement à l’effet de soutenir l’investissement en Algérie ainsi que d’améliorer la gouvernance financière. 

En effet, le nouveau ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, a affirmé, hier, que les autorités publiques ont pris toutes les mesures indispensables, économiques et financières y compris, afin de soutenir l’investissement ainsi que d’optimiser la gouvernance financière en Algérie. Il est question de ce que rapporte l’agence APS, citée par le média francophone, Le Soir d’Algérie.

En outre, dans la marge des travaux de la rencontre gouvernement-walis, le susdit membre du gouvernement a mis en exergue un autre point. En vue de prévenir les crises économiques à l’avenir, il a effectivement précisé que les pouvoirs publics déploient les efforts nécessaires. « Ils visent à préserver le marché du travail et à protéger l’économie en plus de la stabilité financière ».  

Par ailleurs, le même responsable a souligné que la conjoncture actuelle requiert le financement de l’économie. Le Premier ministre a, lui aussi, affirmé que l’Algérie a eu recours à des sources alternatives. À savoir la finance islamique comme moyen de mettre fin à la masse monétaire présente au niveau du marché parallèle.

La BNA propose des financements islamiques

Nous avons jugé utile de rappeler que tout ce qu’a dit le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, porte sur le rôle que joue la finance islamique dans l’absorption de l’argent du marché informel. À cet effet, la Banque nationale d’Algérie (BNA) a annoncé, il y a quelques jours, une nouvelle au profit de ses clients. En effet, la BNA propose désormais, des produits de la finance islamique via  Internet. 

Il est à noter que cette mesure couvre en principe trois services. D’abord, on retrouve Dar San3a, qui est destiné aux entreprises et notamment aux professionnels. S’ajoute à cela, Dar I3mar, consacré principalement aux particuliers. Et finalement, le dernier service de la collaboration, Dar Idjara. Ce dernier est, quant à lui, réservé aux particuliers désireux de couvrir une location de logement.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes