Algérie : hausse des exportations hors-hydrocarbures de 95% en 2021

Algérie – Les exportations hors-hydrocarbures ont enregistré une hausse importante durant ce premier semestre de l’année 2021 qui s’élève à plus de 95%. 

En effet, le ministère du Commerce a publié un communiqué sur sa page Facebook officielle, hier. Dans ce texte, il a été annoncé que les exportations en Algérie hors-hydrocarbures ont augmenté d’une façon significative durant le premier trimestre de cette année 2021. C’est ce qu’a rapporté Echorouk, en ce mercredi 28 juillet 2021.

Dans le détail, il est vrai que les hydrocarbures représentent 98% des recettes d’exportation en Algérie. Cependant, les hautes autorités du pays ont fixé des objectifs pour cette année. Et ce, dans le but d’exporter hors secteur des hydrocarbures, dans le but de relancer l’économie nationale.

En outre, selon les dernières informations communiquées par le ministre du Commerce, il semblerait que l’objectif en question pourrait bien être atteint. Sachant que durant ces six premiers mois de l’année en cours, une hausse de 95,55% des exportations hors-hydrocarbures a été enregistrée.

De ce fait, le montant total a atteint les 2,03 milliards de dollars, contre 1,04 milliard de dollars durant la même période en 2020. Par conséquent, le taux de ces exportations représente 12,38% du total des exportations. Il s’agit de nombreux secteurs d’activité qui ont contribué dans cette hausse.

Algérie : les plus importantes exportations pour l’année 2021

Au fait, le Gouvernement algérien a longuement encouragé la production nationale. À présent, ce n’est, certes, pas encore suffisant, mais de nombreux produits fabriqués en Algérie se trouvent sur le marché international. Ce qui a fait augmenter le taux d’exportations de façon importante.

Le ministre du Commerce a même fait ressortir les secteurs les plus propices à travers ce communiqué. Il s’agit, en premier lieu, de l’exportation des engrais minéraux et chimiques azotés, qui ont atteint les 618 millions de dollars. Soit une augmentation de 52,4%.

Quant à l’exportation du fer et de l’acier, cette dernière a enregistré un montant total de 370 millions de dollars, contre 21,59 millions en 2020. Il s’agit de l’augmentation la plus importante avec 1614%. Au fait, les exportations hors-hydrocarbures ont enregistré des taux relatifs très importants comparativement à la même période de l’année dernière.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes