AccueilActualitéAlgérieDeux Algériens créent un concentrateur d’oxygène intelligent

Deux Algériens créent un concentrateur d’oxygène intelligent

Algérie – Face à la pénurie d’oxygène due à la crise sanitaire, deux Algériens ont pris l’initiative pour le développement d’un concentrateur d’oxygène intelligent. Dzair daily vous en dit plus ce mercredi 28 juillet 2021.

L’Algérie observe, ces derniers mois, une situation sanitaire préoccupante. En effet, la troisième vague du coronavirus a mené à une forte demande en oxygène. Les hôpitaux, saturés, n’arrivent plus à prendre en charge tous les patients infectés. C’est pourquoi deux Algériens ingénieux ont décidé d’unir leurs forces afin de produire un concentrateur d’oxygène intelligent.

Ce qui pourrait être révolutionnaire face à un nombre de contaminations qui augmente de façon exponentielle, depuis quelques jours et le nombre de malades en détresse respiratoire afflue les structures de santé. Ce qui mène ces dernières à se retrouver dépourvues d’oxygène, laissant ainsi le corps médical impuissant.

Face à cette pénurie, le docteur Sameh Bouhafs ainsi que son frère, étudiant en quatrième année médecine, ont présenté le premier prototype d’un respirateur artificiel intelligent. Les deux frères ont déclaré avoir consacré deux mois à sa réalisation. Indiquant, néanmoins que les matériaux utilisés sont disponibles sur le marché algérien.

En partenariat avec le FCE (Forum des Chefs d’Entreprise) et le CDTA (Centre de Développement des Technologies Avancées), les deux frères ont fait appel à deux ingénieurs brésiliens. En plus de deux autres Américains ainsi que certains experts russes. C’est en tout cas ce que rapporte le site Supernova.

Un respirateur artificiel algérien aux normes internationales !

Le nouvel appareil doté d’un respirateur intelligent répond à plusieurs normes reconnues internationalement. Parmi elles, celles de la FDA aux États-Unis d’Amérique. Le défi des deux frères repose sur la fabrication d’un appareil aux caractéristiques internationales avec des outils disponibles en Algérie à bas prix.

L’appareil permet de mesurer le pourcentage d’oxygène dans le sang et de contrôler avec précision le volume de son flux vers le patient. Cela, en plus d’avoir d’autres paramètres pour contrôler l’heure, enregistrer des données numériques liées à l’état du patient et une batterie qui permet d’alimenter l’appareil en cas de panne de courant.

Sameh et son frère, d’autre part, ont développé une application numérique pour l’appareil. Celle-ci permettra alors de surveiller à distance l’état du malade. Les données fournies par l’application portent sur l’état respiratoire du patient, la fréquence cardiaque, la température corporelle. En plus d’autres informations qui aident en traitement.

C’est aussi ce dont nous informe la source susmentionnée. Il est utile de rappeler que l’Algérie a reçu, le 25 juillet 2021, un premier lot de 1.050 concentrateurs d’oxygène. Cette opération sera suivie, dans les prochains jours et semaines, par d’autres importations d’équipements médicaux nécessaires. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes