Algérie : Les exportations hors-hydrocarbures en hausse

Algérie – Le ministère du Commerce a publié un bilan faisant état d’une augmentation des exportations hors du secteur des hydrocarbures par l’Algérie durant le premier trimestre de l’année en cours, 2021 en l’occurrence.

En effet, les exportations de l’Algérie hors hydrocarbures ont enregistré une augmentation considérable, soit une hausse de 58,83 %. Ce taux correspond aux exportations du premier trimestre de 2021 courant, en comparaison avec la même période de l’année écoulée. C’est ce qui ressort d’une publication du ministère du Commerce, parue le 12 mai sur sa page Facebook.

Selon les chiffres de la tutelle, la valeur des marchandises nationales exportées a atteint 870,33 millions dollars pendant les trois premiers mois. Cela, contre 547 millions durant la même période de l’année passée. Le chiffre équivaut, en effet, à 11,30 % du total de l’export effectué par 714 entreprises, entre janvier et mars 2021.

Les chiffres des produits exportés durant le premier trimestre de 2021

D’après la même source, le ciment occupe la première marche du podium, avec une évolution de plus de 96,19 %. L’exportation de ce produit a atteint 37,85 millions de dollars, indique le bilan de la tutelle. De sa part, le sucre a enregistré 102 millions de dollars. C’est l’équivalent de 65,71 %, rapporte le même document.

Les dattes exportées, quant à elles, sont d’une valeur de 37,11 millions de dollars. Ce montant équivaut alors à une augmentation de 40,62 %. C’est encore d’après la source sus-citée. En ce qui concerne les huiles et autres produits dérivés de la distillation du charbon minéral. Ils sont de l’ordre de 124 millions de dollars, enregistrant ainsi une hausse de 75 %, a indiqué le bilan du ministère.

De son côté, l’exportation des engrais a connu une hausse de 10,96 %, avec un chiffre de 226,85 millions de dollars. En dernier lieu, les produits alimentaires ont atteint 169 millions de dollars. Cette somme est égale à une augmentation de 51 %. Il s’agit toujours des chiffres publiés par le département de Kamel Rezig.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes