Algérie – Le Chef du Laboratoire central EPH de Rouiba, le Professeur Kamel Djenouhat a affirmé que la contamination au Covid-19 note un nombre d’environ 20.000 cas par jour. Apprenez tout dans ce numéro du 22 janvier 2022.
En effet, le nombre quotidien d’individus touchés par la contamination à la Covid-19 en Algérie est rapporté par le ministère de la Santé. Le chiffre se base sur les tests PCR positifs. On ne prend pas en considération les résultats des tests sanguins ou des’ ceux antigéniques. De ce fait, le président de la Société algérienne d’immunologie, Pr Kamel Djenouhat avance un nombre bien précis. Il estime que le bilan compte environ 20.000 cas de contamination au Covid-19 par jour. Ainsi, l’épidémie connaît de nouveaux records de contamination.
En sus, selon le Professeur, le pic des infections devrait bien être atteint d’ici une semaine à 10 jours au plus tard. C’est-à-dire entre le 28 et 31 janvier 2022. Ensuite vient une phase de stabilisation de quelques jours. Puis, on aura une phase de régression du nombre des contaminations à la Covid-19. Celle-ci dure entre 10 à 15 jours environ. Il s’agit de la période où un grand nombre de décès sera enregistré. Ceci, en se basant sur les statistiques des vagues précédentes.
Suite à des données épidémiologiques du coronavirus en Algérie, Kamel Djenouhat a déclaré que le mutant Omicron, beaucoup plus contagieux que Delta, a une prévalence de l’ordre de 70% tandis qu’il s’attend à une disparition du variant Delta dans les 10 jours qui viennent.
Le président de la Société algérienne d’immunologie appelle les Algériens à se faire vacciner
Le Pr Kamel Djenouhat affirme : « Tous les vaccins connaissent moins d’efficacité avec le mutant Omicron, qui ne dépasse pas 32%, selon ce que confirme l’Organisation mondiale de la santé », Echorouk rapporte. En effet, malgré la baisse de l’efficacité des vaccins face au variant Omicron, l’immunologiste appelle, quand-même, les citoyens à se faire vacciner dans le but d’éviter les complications du Virus.
De plus, le professeur souligne l’intérêt du port des masques de protection respiratoire qui reste le moyen de prévention le plus important pour lutter contre les contaminations. Ainsi, le praticien proclame « Nous ne pouvons pas empêcher les gens de sortir travailler ou de subvenir à leurs besoins, mais nous leur conseillons bien de porter des masques et de prendre leurs distances ».