Un expert Algérien prévoit la fin de la pandémie du coronavirus

Algérie – Grâce à Omicron, la fin de la pandémie du Coronavirus serait proche, selon un expert algérien. Retrouvez tous les détails à ce sujet dans la suite de ce numéro du 22 janvier 2022. 

En Algérie, le ministère de la Santé a recensé, ces dernières 24 heures, plus de 1800 nouveaux cas de contamination. En effet, la tendance haussière de la quatrième vague se confirme de jour en jour dans notre pays. Cependant, certains scientifiques espèrent une sortie proche. D’autres pressentent même la fin de la pandémie. Pour un expert algérien, la fin de la pandémie du Coronavirus est peut-être plus proche qu’on ne le pense. 

Dans le détail, le Docteur Aissa Lassaker a été invité, hier, sur l’émission « Dima Hna », diffusée sur la chaîne de télévision Beur TV. Dans laquelle, il s’est exprimé sur la situation épidémiologique du pays et l’évolution de la pandémie de la Covid-19. L’expert a expliqué d’abord que chaque pandémie a une durée de vie qui ne dépasse pas les deux (02) ans. En d’autres termes, elle a une date de début et une date d’expiration. 

Le Dr a révélé que chaque pandémie prend une courbe ascendante puis elle descend. Selon lui, le Coronavirus a atteint son seuil de mutation. Cela en développant plus de 40 variantes à travers le monde. Il estime donc que le variant Omicron pourrait être le début de la fin de cette pandémie. En soulignant que cette dernière à dépasser largement la période de vie de deux ans. 

Coronavirus : le bout du tunnel 

En outre, Aissa Lassaker favorise l’immunité collective. Cette dernière, une fois acquise, pourra permettre aux personnes de lutter contre les différents variants du Coronavirus. Dans le même sillage, pour le scientifique le vaccin anti-Covid accélère le processus de développement de cette immunité chez l’humain. Par ailleurs, l’expert conclut en indiquant que le variant Omicron va être classé dans la catégorie des endémiques. 

Il est à noter que l’Algérie se trouve toujours en pleines turbulences, Omicron en est la principale cause. Ce variant, initialement découvert en Afrique de Sud est hautement contagieux. Toutefois, même s’il se propage rapidement, ce variant entraîne moins de forme grave que le Delta. Cependant, l’apparition de l’Omicron signifie que la bataille contre la Covid-19 n’est pas encore gagnée.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes