14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
samedi, 18 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Les décisions de Tebboune lors du Conseil des ministres du...

Algérie : Les décisions de Tebboune lors du Conseil des ministres du 7 mars

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le président Tebboune a présidé ce 7 mars, une réunion du Conseil des ministres. Voici les principales décisions prises à l’issue de cette réunion.

Le président de la République et ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce dimanche 7 mars 2021, une réunion du Conseil des ministres consacrée à un projet de décret portant la loi organique relative au régime électoral, a annoncé un communiqué de la Présidence.

Le projet d’ordonnance portant loi organique relative au régime électoral présenté par le ministre de la Justice, a été adopté lors de cette même réunion, annonce la même source.

Voici les principales décisions prises à l’issue du Conseil des ministres du 7 mars 2021 :

  • Eloigner l’argent sous toutes ses formes, en particulier l’argent issue de la corruption, du processus électoral à toutes ses étapes; en respect du principe de l’égalité des chances entre les candidats.
  • Moraliser la vie politique en bloquant toutes les tentatives de confrontations et de manipulations utilisées dans la loi électorale précédente.
  • S’appuyer sur des administrateurs de comptes et des comptables accrédités dans les wilayas des candidats; pour mieux contrôler les sources de financement.
  • Définir avec précision le concept, les éléments et les étapes de la campagne électorale; et éviter l’exploitation des conditions sociales des citoyens pendant les campagnes électorales.
  • Réviser l’âge requis pour permettre aux jeunes de présenter leurs candidatures, tout en augmentant de la moitié; leur part des candidatures sur les listes électorales au lieu d’un tiers.
  • Porter la part des jeunes universitaires à un tiers sur les listes électorales pour soutenir les compétences nationales et les diplômés universitaires; dans toutes les régions du pays.
  • Encourager la représentation des femmes sur les listes électorales, sur la parité et l’égalité; tout en abolissant le système de quotas.
  • Prise en compte de la nouvelle division administrative dans la répartition des sièges électoraux aux niveaux local et national; et prise en compte de l’exigence de signatures pour les candidats libres et les partis politiques.

| Lire aussi : Algérie : Entretien de Tebboune avec la presse.. Ce qu’il faut retenir

Avant la conclusion des travaux du Conseil des ministres de ce 7 mars, le Président de la République a adressé au gouvernement les instructions suivantes:

  • Activation immédiate du fonds de soutien aux startups.
  • Achèvement dans les meilleurs délais de tous les aspects juridiques et organisationnels liés à l’organisation et au fonctionnement de la Mosquée d’Alger, en prévision du lancement effectif des activités de cette importante institution à dimension religieuse mondiale et lui permettant de remplir sa responsabilité religieuse et spirituelle.
  • Poursuite de la coordination entre les différents départements ministériels pour équiper “l’école intelligente” qui devrait être bientôt généralisée, soulignant la nécessité de s’appuyer sur les compétences nationales et les institutions nationales émergentes pour doter les écoles algériennes des moyens technologiques nécessaires produits localement.
- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -