Algérie – Le président Tebboune a présidé ce 7 mars, une réunion du Conseil des ministres. Voici les principales décisions prises à l’issue de cette réunion.
- Advertisement -
Le président de la République et ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce dimanche 7 mars 2021, une réunion du Conseil des ministres consacrée à un projet de décret portant la loi organique relative au régime électoral, a annoncé un communiqué de la Présidence.
Le projet d’ordonnance portant loi organique relative au régime électoral présenté par le ministre de la Justice, a été adopté lors de cette même réunion, annonce la même source.
Voici les principales décisions prises à l’issue du Conseil des ministres du 7 mars 2021 :
- Eloigner l’argent sous toutes ses formes, en particulier l’argent issue de la corruption, du processus électoral à toutes ses étapes; en respect du principe de l’égalité des chances entre les candidats.
- Moraliser la vie politique en bloquant toutes les tentatives de confrontations et de manipulations utilisées dans la loi électorale précédente.
- S’appuyer sur des administrateurs de comptes et des comptables accrédités dans les wilayas des candidats; pour mieux contrôler les sources de financement.
- Définir avec précision le concept, les éléments et les étapes de la campagne électorale; et éviter l’exploitation des conditions sociales des citoyens pendant les campagnes électorales.
- Réviser l’âge requis pour permettre aux jeunes de présenter leurs candidatures, tout en augmentant de la moitié; leur part des candidatures sur les listes électorales au lieu d’un tiers.
- Porter la part des jeunes universitaires à un tiers sur les listes électorales pour soutenir les compétences nationales et les diplômés universitaires; dans toutes les régions du pays.
- Encourager la représentation des femmes sur les listes électorales, sur la parité et l’égalité; tout en abolissant le système de quotas.
- Prise en compte de la nouvelle division administrative dans la répartition des sièges électoraux aux niveaux local et national; et prise en compte de l’exigence de signatures pour les candidats libres et les partis politiques.
| Lire aussi : Algérie : Entretien de Tebboune avec la presse.. Ce qu’il faut retenir
Avant la conclusion des travaux du Conseil des ministres de ce 7 mars, le Président de la République a adressé au gouvernement les instructions suivantes:
- Activation immédiate du fonds de soutien aux startups.
- Achèvement dans les meilleurs délais de tous les aspects juridiques et organisationnels liés à l’organisation et au fonctionnement de la Mosquée d’Alger, en prévision du lancement effectif des activités de cette importante institution à dimension religieuse mondiale et lui permettant de remplir sa responsabilité religieuse et spirituelle.
- Poursuite de la coordination entre les différents départements ministériels pour équiper « l’école intelligente » qui devrait être bientôt généralisée, soulignant la nécessité de s’appuyer sur les compétences nationales et les institutions nationales émergentes pour doter les écoles algériennes des moyens technologiques nécessaires produits localement.