AccueilActualitéAlgérieRécupération des fonds détournés en Algérie : Zeghmati se prononce

Récupération des fonds détournés en Algérie : Zeghmati se prononce

Algérie – Le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati, s’est exprimé au sujet de la récupération des fonds et des avoirs issus des crimes de corruption et détournés vers l’étranger.

- Advertisement -

En effet, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, s’est exprimé, hier 8 mars, lors du 14e Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale qui se tient à Kyoto (Japon), sur le dossier du recouvrement des fonds et des avoirs issus des crimes de corruption et détournés depuis l’Algérie vers l’étranger.

S’exprimant en visioconférence, le ministre Zeghmati a indiqué qu’en dépit des « résultats positifs » réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des deux conventions onusiennes pertinentes; « il est regrettable de voir encore des barrières se dresser devant le recouvrement d’avoirs » et de fonds détournés depuis l’Algérie vers l’étranger.

| Lire aussi : Algérie : « Récupérer l’argent volé est un devoir », affirme le président Tebboune

Dans ce sens, le Garde des Sceaux a réitéré l’appel lancé par l’Algérie en direction de « tous les états membres de l’ONU en vue d’appliquer leurs engagements internationaux et intensifier les efforts pour faciliter le recouvrement des avoirs » et les fonds qui reviennent de droit à l’Algérie.

« L’Algérie affirme que l’administration, la gestion et l’utilisation des avoirs recouvrés relèvent en premier lieu de la responsabilité de l’Etat demandeur »; a-t-il précisé à cet égard. Il a par ailleurs souligné l’importance de « recouvrer les avoirs sans condition dans le strict respect des droits souverains des Etats ».

| Sujet connexe : Algérie : Belhimer annonce un dispositif pour récupérer « l’argent volé »

En outre, le ministre de la Justice a fait savoir que l’Algérie s’était portée candidate à la présidence de la commission spécialisée chargée de l’élaboration d’une convention internationale globale pour lutter contre l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins criminels conformément à la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes