Algérie – Lors du Conseil des ministres, plusieurs décisions ont été prises en rapport avec l’activité des agences bancaires. Dzair Daily vous en dit tout à propos de ce sujet, dans cette édition du 6 juin 2022.
En effet, le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche 5 juin 2022, le Conseil des ministres. Dans le cadre de cette réunion périodique, plusieurs décisions ont été prises. Parmi elles, on peut citer celles concernant les agences bancaires en Algérie.
Au fait, le Chef de l’État a donné quelques instructions quant au projet de création de la Banque de l’Habitat et d’ouverture d’agences bancaires à l’étranger. Notamment en Afrique, lors de la même rencontre. C’est au ministre des Finances que ces instructions ont été destinées. Apprend-on par le biais du média Algérie Presse Service.
Dans le détail, le Chef suprême des Froces armées a demandé la préparation du texte de loi portant sur la création de ce projet dans un délai qui ne dépasse pas un mois. Mais aussi, le président a donné son accord quant à la stratégie de l’ouverture des agences bancaires. Ces dernières seront établies dans des pays étrangers, en particulier dans des pays africains.
Algérie : voici d’autres décisions du président Tebboune
Au cours du même Conseil des ministres, Abdelmadjid Tebboune a pris d’autres décisions. Et ce, en ce qui concerne le même projet. Soit, celui de la création de la Banque de l’Habitat et l’ouverture d’agences bancaires à l’étranger. Dans ce contexte, le président de la République s’est adressé encore une fois au ministre des Finances.
Il sied de noter que le Chef de l’État s’est prononcé dans le but de donner d’autres instructions. Il est question de la préparation de la phase transitoire entre la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) et la Caisse nationale du logement (CNL). Sachant que cette décision entre dans le cadre du lancement effectif de la Banque de l’Habitat.