12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
mardi, 16 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Les décisions de Tebboune lors du Conseil des ministres (21...

Algérie : Les décisions de Tebboune lors du Conseil des ministres (21 mars)

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le président Tebboune a présidé ce 21 mars, une réunion du Conseil des ministres. Voici les principales décisions prises à l’issue de cette réunion.

Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce dimanche 21 mars 2021, une réunion du Conseil des ministres; indique un communiqué de la Présidence de la République.

Cette réunion a été consacrée, précise la même source, à divers thématiques d’actualité du pays, dont les préparatifs pour le mois sacré du Ramadan; les prochaines élections législatives prévus en juin 2021.

- Publicité -

| Lire aussi : Algérie : La date des élections législatives connue et fixée

La réunion présidée par Tebboune s’est également penchée sur la mise en place du Conseil supérieur de la Jeunesse et de l’Observatoire national de la Société civile; ainsi que la gestion de la Grande mosquée d’Alger.

Voici les principales décisions prises par Tebboune à l’issue du Conseil des ministres du 21 mars 2021 :

1 – Modification de la loi sur les pensions militaires :

  • Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a insisté sur la modification de la loi sur les pensions militaires; en vue d’adapter son système et assurer sa pérennité.
  • Il a réitéré son engagement à prendre pleinement en charge toutes les préoccupations exprimées à cet égard; conformément aux valeurs de gratitude pour tous les sacrifices consentis par l’Armée nationale populaire.

2 – L’organisation régionale du pays:

- Publicité -
  • Le Président de la République a souligné l’importance de poursuivre le processus de transfert des pleins pouvoirs aux Wilayas nouvellement créés d’ici la fin de l’année en cours, et d’achever toutes les dispositions de mise en place des départements et des installations de base pour assurer la pleine activation de ces Wilayas et réaliser l’objectif recherché de rapprocher l’administration du citoyen.

3 – Préparation des élections législatives:

  • Le Président a a insisté sur la nécessité de mettre tous les moyens financiers et matériels à la disposition de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE); pour lui permettre de s’acquitter de ses responsabilités dans les meilleures conditions lors des prochains législatives.
  • Il a ordonné de prendre toutes les dispositions administratives et financières liées au soutien et à l’encouragement de la participation des jeunes à cette élection, afin d’incarner des élections démocratiques qui expriment un réel changement.
  • Il a ordonné également la gratuité des frais des salles et de l’impression et du collage des affiches électorales au profit des jeunes candidats.

4 – Préparation du mois sacré du Ramadan:

  • Le président a chargé le gouvernement de poursuivre les préparatifs nécessaires à l’avènement du mois sacré du Ramadan, en insistant notamment sur les points suivants:
  • La nécessité de faire la distinction entre les viandes produites localement et les viandes importées, lorsque l’offre commerciale est faite dans tous les espaces.
  • Licence exceptionnelle pendant le mois sacré du Ramadan pour importer de la viande congelées par des importateurs actifs dans chaque Wilaya.
  • Intensification des patrouilles d’inspection conjointes entre les services de sécurité et de commerce pour faire face à la fraude et le stockage illégal de la viande .

5 – Le secteur des Postes:

  • Le président a ordonné la clôture des comptes commerciaux, tout en empêchant leur ouverture auprès d’Algérie Poste, et en confiant la responsabilité aux banques afin de régler le problème de liquidité occasionnée par les transactions commerciales.
  • Une autorisation exceptionnelle d’ouverture de comptes postaux pour les commerçants des régions du sud, où les agences bancaires ne sont pas disponibles.

6 – L’Observatoire national de la société civile:

  • Le Président a ordonné de commencer immédiatement à concrétiser les dispositions de ce décret en installant dans les meilleurs délais l’Observatoire national de la société civile.
  • Il considère ce projet comme l’un des plus importants piliers du changement qui permettra aux différentes forces vives de la société de s’organiser et d’exprimer leurs préoccupations et suggestions pour développer la contribution de la société civile dans la conduite des affaires publiques.

7 – L’organisation et le fonctionnement de la mosquée d’Alger:

  • Le président a ordonné la mise en place d’un organe temporaire pour gérer la mosquée d’Alger jusqu’à l’achèvement d’une conceptualisation finale de son organisation et de son fonctionnement.
  • Confier à l’Agence Nationale de Gestion de la Mosquée d’Alger la réalisation des travaux d’entretien tout en lui conférant les pouvoirs de manutentionner au niveau national ou international pour sélectionner des spécialistes qualifiés.

8 – Le Haut Conseil de la Jeunesse:

  • Le Président de la République a chargé le gouvernement de réexaminer le projet de définition des missions et d’organisation de ce conseil en profondeur, pour y inclure tous les mécanismes pour faire de cet édifice un espace fertile et crédible de représentation de la jeunesse, renforçant leurs capacités à assumer des responsabilités publiques et consolider leur culture démocratique.
  • Il a insisté sur le fait que le Conseil supérieur de la jeunesse doit agir comme un véritable parlement pour les jeunes, et comme un catalyseur de la formation politique, en particulier les étudiants universitaires, afin qu’ils puissent véritablement participer à la prise des décisions fatidiques du pays.
  • Faire mûrir les mécanismes de contrôle de la composition du Conseil pour prendre en compte en premier lieu la formation réelle de jeunes capables de recevoir le flambeau pour diriger le pays.

9 – Le secteur de l’environnement:

  • Le Président a ordonné l’envoi d’une délégation ministérielle comprenant les ministres des finances, des ressources en eau et de l’environnement, dans les Wilayas du sud, en particulier les Wilayas de Tamanrasset et d’Adrar, pour évaluer la situation environnementale et évaluer les risques liés à certains plans d’eau insalubres et leurs répercussions sur les eaux souterraines dans la région.
  • Développer une stratégie urgente pour limiter l’aggravation de l’impact des eaux sales sur les eaux souterraines du sud.
- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -