AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : date des résultats du BAC 2021, BEM et cinquième

Algérie : date des résultats du BAC 2021, BEM et cinquième

AlgérieLe Ministère de l’Éducation Nationale a mis en place un calendrier pour fixer la date de l’annonce des résultats des trois examens scolaires officiels pour l’année 2021, soit le BAC, le BEM et la cinquième.

En effet, les services du Ministère de l’Éducation Nationale, en collaboration avec l’Office National des Examens et des Concours (ONEC), ont procédé à la mise en place d’un calendrier comportant la date d’annonce des résultats des examens du BAC, BEM et cinquième pour cette session de juin 2021. C’est ce qu’on a rapporté ce jeudi 27 mai 2021.

Dans le détail, des sources du quotidien Echorouk ont indiqué que les services concernés ont décidé, théoriquement, de procéder à l’annonce des résultats de l’épreuve du Baccalauréat le 22 juillet prochain. Cela, dans le cas où aucune modification ne sera apportée dans le programme de l’éducation nationale pour cette année scolaire.

D’autant plus que l’opération de collecte et chiffrement des noms des candidats débutera le premier jour du début de l’examen. C’est-à-dire le 29 juin prochain. Tandis que les copies des différentes épreuves seront envoyées au dix-huit (18) centres de collecte répartis sur le territoire national. Et ce, à la fin de chaque épreuve. Par la suite, les feuilles seront transmises aux 87 centres de correction.

De ce fait, l’opération de correction des différentes copies d’examens. Et ce pour plus de 731.000 candidats, débutera à compter du 30 juin 2021. Il a notamment été précisé par les mêmes sources, que la procédure de correction durera environ une semaine pour chaque matière, selon sa nature. Un processus qui se déroulera, cela dit, dans des circonstances hautement sécurisées et confidentielles.

Algérie : calendrier des résultats du BAC et cinquième pour l’année 2021

Cependant, pour ce qui est des résultats du Brevet d’enseignement moyen, dit le BEM, ces derniers sont censés être divulgués le 05 juillet 2021. Il est à noter que les 70 centres de correction disponibles sur le territoire national; ouvriront leurs portes le 22 juin prochain. Ainsi, après une période de 12 jours, soit le 03 juillet, ces établissements cesseront l’activité. Ainsi, ils vont clôturer l’opération de correction.

Pour ce qui est de l’examen de fin du cycle primaire, soit la cinquième, l’annonce des résultats se fera le 20 juin prochain. Sachant que l’épreuve est prévue se dérouler en une seule journée le 02 juin prochain. De ce fait, l’ouverture des 62 centres dédiés à l’opération de correction. Ceux relatifs à cet examen est fixée pour le 07 juin 2021. Alors que la clôture se fera le 17 du même mois.

Cela dit, les services du ministère ont affirmé dans cette même déclaration que les différents centres d’examens sont entrés dans la dernière période de préparation. Et ce, afin de garantir des conditions de sécurité sanitaire optimales. Avec notamment la disponibilité des moyens et fournitures de prévention contre la Covid-19.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes