18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Confinement, variant du Covid-19, frontières.. Berkani propose

Algérie : Confinement, variant du Covid-19, frontières.. Berkani propose

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Dr Mohammed Bekkat Berkani, indique que la suspension des vols de rapatriement, la fermeture des frontières et le retour au confinement sont très importants dans ces conditions d’apparition du nouveau variant du Covid-19.

En effet, le membre de la Commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie du Covid-19, Bekkat Berkani en l’occurrence, indique que la fermeture des frontières, la suspension des vols de rapatriement mais aussi le retour au confinement sont à préconiser dans ces conditions d’apparition du nouveau variant britannique en Algérie.

Ainsi, il a déclaré dans une interview accordée à la Radio de Sétif, que même si ça reste les solutions à prendre pour maintenir les chiffres enregistrés. N’empêche qu’actuellement aucune mesure de confinement n’a encore été prise. Ceci, car la situation demeure stable pour l’instant et sous contrôle, rapporte le quotidien arabophone Ennahar, aujourd’hui 26 février 2021.

- Publicité -

| Lire aussi : Suspension des vols de rapatriement en Algérie : Dr Berkani s’exprime

De plus, le membre du comité scientifique a indiqué qu’il faudra attendre une à deux semaines pour se prononcer. Cela, en vérifiant l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays, suite à l’apparition de cette nouvelle variante du Covid-19. Il a aussi annoncé que les hôpitaux et médecins algériens ont les capacités requises pour connaître les caractéristiques de ce variant et y faire face.

Toutefois, le même responsable a souligné la nécessité de revenir à l’engagement et de respecter les mesures préventives mises en place par le gouvernement. Car, il estime que les citoyens se sont lâchés et ont tendance à ne pas respecter les gestes barrière comme il se doit. Notamment, il indique que la solution demeure dans l’accélération du processus de vaccination en Algérie. 

| Sujet connexe : Coronavirus en Algérie : Quels sont les symptômes du variant anglais ?

Berkani a aussi appelé à maintenir la fermeture de l’espace aérien, l’utilisation du masque de protection et l’application de la distanciation sociale. Ceci dit, au sujet du Championnat de football; il a appelé la Confédération africaine de football (CAF) à reporter les matchs de l’ES  de Sétif et CR Belouizdad avec les équipes sud-africaines.

- Publicité -

Berkani : Nous attendions l’apparition de cette nouvelle souche en Algérie

Le membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie a révélé que l’apparition de cette nouvelle souche du Covid-19; était prévisible en Algérie. Ainsi, il indique à la Radio sétifienne qu’elle présente les mêmes symptômes que la première. Sauf qu’elle se propage plus rapidement.

Il a mentionné que la vitesse de son mouvement peut atteindre huit (08) fois plus celle de la souche classique. Au final, le même interlocuteur a précisé qu’il serait temps maintenant de commencer le processus d’enquêtes épidémiologiques. Ceci, afin d’isoler les cas suspects jusqu’à ce que le variant soit maîtrisé.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -