Algérie – La mesure stipulant la fermeture des mosquées et la suspension des prières de groupes y compris celle du vendredi, en raison de la propagation du Coronavirus, a été critiquée par Cheikh Chemseddine.
En effet, le télé-prédicateur Cheikh Chemseddine, communément surnommé « Chemsou » par les Algériens, a critiqué la décision annoncée par le ministère des Affaires religieuses en accord avec les Oulémas Algériens, relative à la fermeture des mosquées face à la propagation persistante du Coronavirus.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le prédicateur a affirmé que cette décision n’est ni correcte, ni fondée, en appelant la commission des fatwas à revoir sa décision, expliquant à cet égard que son désaccord est appuyé sur un fondement purement religieux et non d’ordre sécuritaire et sanitaire.
Pour rappel, de nombreuses voix ont plaidé depuis plusieurs jours en faveur la fermeture des mosquées, face à la propagation effrénée du Covid-19, dans le but d’endiguer l’étendue de ce virus mortel. Ainsi, le sénateur Abdelouahab Benzaim, a lancé un appel aux autorités préconisant la fermeture des mosquées, pointant du doigt l’attente d’une « fatwa » estimant que cette temporisation représentait « un manque de responsabilité ».
Dans le même ordre d’idées, le président du Conseil de l’ordre des médecins, Mohamed Bekkat Berkani, a insisté sur l’interdiction des prières collectives au même titre que tout rassemblement qui regroupait un nombre important d’individus. . « La prière dans les mosquées devrait être interdite en Algérie », avait-il préconisé, en rappelant la fermeture de la Mecque par les autorités Saoudiennes.
https://www.youtube.com/watch?v=7YGkco5stNk&feature=emb_title