12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéCoronavirus en Algérie : Un sénateur exige la fermeture des mosquées

Coronavirus en Algérie : Un sénateur exige la fermeture des mosquées

Publié le

- Publicité -

Algérie – Face au risque d’épidémie en Algérie émanant de la propagation rapide du Coronavirus mortel, un sénateur a insisté sur l’urgence de fermer « immédiatement » les mosquées.

En effet, le sénateur Abdelouahab Benzaim a plaidé pour la fermeture imminente de tous les lieux publics dont les mosquées afin d’empêcher une éventuelle épidémie de Coronavirus en Algérie.

Le sénateur s’est indigné en estimant que l’attente « des fatwas pour fermer les mosquées pour des considérations politiques et/ou populaires est irresponsable ». Une réponse directe à l’inconsidération du ministre des affaires religieuses, Youcef Belmehdi qui a sous-estimé la nécessité de fermer les mosquées.

- Publicité -

La décision finale de la commission interministérielle des fatwas, invite les imams à écourter le déroulement des prières et à fermer les portes des mosquées juste après, suspendant également les cours religieux. Selon le ministre, fermer les lieux sacrés de prière n’est pas une initiative qui rentre dans le cadre des dispositifs de prévention contre la propagation du coronavirus alors que ces lieux sont bondés de fidèles à l’heure des prières. 

S’agissant des personnes âgées, des femmes et des enfants, ces derniers sont interdits de se rendre à la mosquée jusqu’à nouvel ordre, de même pour les personnes porteurs de symptômes grippal ou rhume.

L’ordre des médecins appelle à la prise de conscience

En effet, le président du Conseil de l’ordre des médecins, le docteur Mohamed Bekkat Berkani, a appelé tous les citoyens Algériens à s’initier à la prévention individuelle et collective en respectant les conseils de protection des spécialistes car le secteur sanitaire Algérien ne possède pas les moyens de lutter contre cette pneumonie virale.

- Publicité -

Il a d’ailleurs salué l’initiative du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a ordonné la fermeture des établissements scolaires, écoles, collèges, lycées et universités, qui représente une « excellente décision ». Le docteur a insisté dans le même contexte d’annuler tous rassemblements où une masse de population est assemblée. Même dans les mosquées la prière doit être interdite, rappelant que même la mosquée de la Mecque a été fermée, avait avancé le médecin.

Soulignons, toujours dans le cadre d’endiguer la propagation de la pandémie du Covid-19, cette fois à l’international, le Maroc et la Turquie ont officiellement annoncé ce 16 Mars la fermeture des mosquées, et la suspension des cinq prières ainsi que celle du Vendredi et cela jusqu’à nouvel ordre.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -