Économie – L’Algérie est autorisée à souscrire au capital de la Banque africaine d’import-export Afreximbank à hauteur de 125 actions. Dzair Daily vous en dit plus dans ce numéro du 22 juin 2022.
L’Algérie pourra souscrire à 125 actions du capital de l’Afreximbank, la Banque africaine d’import-export. Et ce, au titre de son adhésion à cette institution et en vertu d’un décret présidentiel paru au journal officiel N°40. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien Le Soir d’Algérie dans son édition d’aujourd’hui.
En effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vient de signer le décret n°22-222. Celui qui autorise la souscription de la République algérienne démocratique et populaire au capital de la Banque africaine d’import-export. Et ce, à hauteur de 125 actions et au titre de son adhésion à cette institution.
Par ailleurs, le même décret précise que le versement des fonds de la souscription de l’Algérie se fera sur les fonds du Trésor Public. Pour rappel, l’Afreximbank est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée à la promotion du commerce en Afrique mais aussi en dehors. Elle a été créée en 1993 et son siège est basé dans la capitale égyptienne, Le Caire.
L’Algérie rejoint ses pairs au capital d’Afrixembank
L’Algérie était la grande absente autour de la table de la banque panafricaine d’import-export. Alors que l’Égypte, le Nigéria ou encore la Côte d’ivoire détiennent des parts importantes d’Afreximbank. Cette dernière s’est d’ailleurs imposée comme un acteur incontournable de la finance continentale. L’adhésion de l’Algérie permettra de la projeter plus en avant sur les marchés africains.
En outre, l’autorisation du président algérien de cette adhésion à cette institution devrait faire débourser au Trésor Public près de 2 millions de dollars pour la prise de participation. Tandis qu’un reliquat de 3 millions de dollars subsistera sous forme de capital éligible. Ce qui représente une part très marginale du capital, autour de 0,1 %.