AccueilÉconomieL'Algérie achète 105 mille tonnes de blé

L’Algérie achète 105 mille tonnes de blé

Économie – Dans le cadre de subvenir aux besoins de la consommation locale en céréales, l’Algérie a tâché de sécuriser ses réserves et achète 105 mille tonnes de blé. Dzair Daily vous livre plus de détails sur ce sujet, dans la suite de son édition du 2 septembre 2022. 

Le marché mondial de céréales connaît depuis un moment des fluctuations, en raison du conflit russo-ukrénien, qui a bouleversé toute l’économie mondiale. Afin d’optimiser les paliers de la récolte des céréales au niveau local, l’Algérie achète par conséquent 105 mille tonnes de blé. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone, Echorouk

En effet, les négociants européens ont déclaré hier, jeudi, que l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales avait acheté environ 105 mille tonnes de blé. Selon des sources fiables, une cargaison pesant 60.000 tonnes, ainsi que 45.000 tonnes supplémentaires sont achetées. L’information est rapportée par le même média. 

Par ailleurs, le prix d’achat pour la journée du jeudi est estimé à 364 dollars la tonne. En plus des frais d’expédition notamment intégrés. Quant à la journée du mardi et du mercredi, le prix oscille entre 364 et 365 dollars la tonne. Des commerçants ont déclaré que le prix du blé russe varie entre 10 et 15 dollars la tonne. C’est-à-dire beaucoup moins cher que le blé européen.

Algérie : achat de 660.000 tonnes de blé tendre dans un appel d’offres international

D’un autre côté, le 3 août dernier, des négociants européens ont indiqué que l’Algérie a investi et a acheté environ 660.000 tonnes de blé tendre. Et ce, d’origine optionnelle lors de l’appel d’offres à l’importation de mardi. D’après des sources médiatiques, le pays a dépensé environ 384 dollars par tonne. 

Avec y compris les frais d’expédition pour la totalité de la quantité. Dans le même contexte, comme dans son précédent appel d’offres pour le blé tendre fin juin. Le Bureau des céréales avait réservé environ 740.000 tonnes au prix de 445 dollars la tonne, frais d’expédition compris.

 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes