21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
samedi, 18 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : 5 scénarios pour éviter le recours à la planche à...

Algérie : 5 scénarios pour éviter le recours à la planche à billets

Publié le

- Publicité -

Algérie – Face à la crise économique qui se profile à l’horizon, le Forum Économique Algérien a suggéré 5 scénarios de sauvetage afin de se procurer de  nouvelles ressources financières; évitant le recours à la politique de financement non conventionnel, notamment le recours à la planche à billets.

Après la déclaration officielle du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune; faite dans la soirée du 1er mai lors de sa rencontre périodique avec les représentants de l’organe de presse nationale; où il a affirmé qu’il était hors de question de recourir à la planche à billets pour financer le déficit budgétaire de l’État; le Forum Économique Algérien (FEA) a proposé à cet effet, 5 scénarios destinés à trouver une issue à ce déficit.

En effet, le secrétaire général et porte-parole officiel du FEA, Yahia Zane; a fait savoir au média arabophone Echourouk ce 4 mai que le forum avait établi 5 suggestions sur lesquelles le gouvernement pourrait s’appuyer afin de trouver de nouvelles ressources de financement; au lieu de recourir à la planche à billets. 

- Publicité -

Rappelons que le Président de la République a été ferme à ce propos spécifiant que cette méthode de financement risque de générer une forte inflation; et déteindre négativement sur la catégorie moyenne des citoyens; engendrant au passage l’effondrement du pouvoir d’achat des consommateurs Algériens.

Le secrétaire général du FEA, a indiqué à notre source qu’un document de 30 pages a été érigé; contenant l’ensemble des 5 propositions pour générer de nouvelles ressources de financement. L’objectif de ces suggestions est de faire face à la crise financière qui s’exacerbe en Algérie; de réalimenter les caisses du Trésor Public et d’affronter les pertes engendrées par l’effondrement drastique des cours du baril de pétrole; a avancé l’intervenant.

Les 5 scénarios en bref

Le secrétaire général du Forum a révélé que l’un des scénarios consiste à créer un fonds de solidarité avec la contribution des hommes d’affaires en échange de certaines garanties; estimant qu’ils ont les capacités de le faire. Ainsi, ces fonds serviraient au financement de projets. 

- Publicité -

D’autre part, l’orateur a suggéré de récupérer les impôts circulant à l’extérieur du Trésor, estimés à 200 milliards de dinars; indiquant que ces fonds relanceraient l’économie nationale. De plus, il est important de récupérer les crédits bancaires accordés aux hommes d’affaires, y compris ceux en prison qui ont bénéficié de prêts importants non remboursés jusqu’à présent; a fait remarquer Zane.

Par ailleurs, le porte-parole a appelé à réduire le budget d’approvisionnement au maximum, en particulier durant cette période exceptionnelle; et de recourir à l’aide des compagnies d’assurances.

En conclusion, Yahia Zane a salué la décision du gouvernement de ré-imposer la fermeture des commerces non-nécessaire à la consommation; affirmant que cette décision atténuera la progression vertigineuse de l’épidémie, et que malgré les pertes économiques, il n’est pas possible de ré-ouvrir les commerces au moins pas avant la fin du mois de mai; période au cours de laquelle les experts prévoient de maîtriser et de dépasser plus ou moins la propagation de la contagion du Coronavirus.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -