31.9 C
Alger
31.9 C
Alger
vendredi, 14 juin 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesVols vers et depuis l'Algérie : des restrictions imposées pour le contrôle...

Vols vers et depuis l’Algérie : des restrictions imposées pour le contrôle des voyageurs

Publié le

- Publicité -

Voyage – Une parution au Journal officiel (JO) a été consacrée au décret, signé au cours du mois de septembre 2021 par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et portant création d’un fichier national pour la collecte ainsi que le contrôle des données des voyageurs de l’ensemble des vols au départ et à destination de l’Algérie. 

Le projet concernant la mise en place d’un fichier national chargé du contrôle des informations des voyageurs concernés par les vols de et vers l’Algérie a récemment été ratifié par un arrêté présidentiel publié au Journal officiel (JO) n° 8. Nous reprenons pour vous les grandes lignes qui y ont été évoquées. Ça se passe dans la suite de cette édition du vendredi 17 février 2023. 

Le règlement en question impose alors aux transporteurs aériens, en plus des opérateurs de voyages et de séjours, une nouvelle tâche. Ils doivent l’exécuter à chaque trajet. Celle de collecter les données des réservations, connues sous l’appellation de « Passenger Name Record (PNR) ».

- Publicité -

En plus des renseignements liés à l’enregistrement et l’embarquement. Ceux appelés « Advanced Passenger Informations API ». Deux dossiers qu’ils sont ainsi tenus de transmettre à l’Unité nationale d’informations passagers (UNIP). Cette dernière a pour mission de les récolter et stocker. 

Selon les précisions soulignées dans le quotidien officiel du territoire algérien, la transmission se fera par voie électronique sécurisée. Dans l’éventualité où il y aurait un problème technique, les concernés se réservent le droit de recourir à un autre moyen. Soit à la seule condition que le même niveau de sécurité se maintienne. 

Le processus d’envoi des données de réservation PNR à l’UNIP comprendra trois étapes. À savoir, une première transmission 48 heures avant le départ, une deuxième 24h avant la date du vol. La troisième et dernière, elle, aura lieu après la clôture de l’envol. C’est ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Echorouk

- Publicité -

Algérie/secteur de l’aérien : qu’est-ce que les formulaires PNR et API ? 

S’agissant du déroulement de la transmission du dossier API à la susdite structure, il est précisé que ceux-ci doivent être envoyés au plus tard 30 minutes après le décollage de l’avion. Il s’agit d’un formulaire que les services d’enregistrement remplissent. Cela au moment où le voyageur se présente à l’aéroport.

Il comprend un ensemble d’informations personnelles du passager. Soit le nom, le prénom, le sexe, la date et le lieu de naissance. Il mentionne en outre des détails sur le voyage, notamment l’heure du vol, le numéro du siège ou encore le poids total des bagages.

Quant à la formule PNR, cette dernière est une mesure universelle. Elle englobe tous les renseignements sur le voyageur. En plus des précisions autour de la réservation. À savoir, date/heure du départ du vol et de son arrivée, numéro + prix du billet, la compagnie expéditrice de ce dernier entre autres…

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -