Visa France pour Algérien en 2021 : L’ambassadeur français précise

Algérie – L’Ambassadeur de France en Algérie a apporté des précisions au sujet de l’octroi du visa au ressortissant algérien, en abordant notamment la question de la mobilité entre les deux pays en cette année 2021.

- Advertisement -

En effet, dans un entretien accordé ce 02 mars 2021 au quotidien L’Expression, l’Ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette, a apporté de nouvelles précisions au sujet de l’octroi du visa au ressortissant algérien et la mobilité entre la France et l’Algérie.

Dans ce sillage, le diplomate français a démenti l’information faisant état d’un quota de visa délivré au demandeur algérien, en assurant que « contrairement à certaines idées reçues, il n’existe aucun quota de visas délivrés ou refusés aux demandeurs algériens. […] Cela n’a aucun sens »; ajoute-t-il.

| Sujet connexe : Visa USA pour Algérien en 2021 : L’Ambassade Américaine apporte des précisions

François Gouyette poursuit, en précisant que le nombre de visas délivrés par les autorités françaises est déterminé en premier lieu; par « la conformité des demandes avec les dispositions du Code Schengen ».

Le diplomate français souligne toutefois que l’octroi ou non du visa au demandeur algérien reste une décision souveraine de la part de la France. « La décision de délivrer un visa reste une décision souveraine »; a-t-il déclaré.

S’agissant des voyageurs qui se rendent souvent en France de manière fréquente, notamment pour des raisons professionnelles; l’ambassadeur de France en Algérie a indiqué qu’une « attention particulière » leur sera accordée. Il a annoncé à cet égard, des mesures permettant à ces derniers de bénéficier d’un « traitement rapide de leurs demandes ».

| Lire aussi : Europe : Un passeport sanitaire sera-t-il exigé pour les Algériens ?

En outre, Gouyette a signalé que dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière; un « contrôle accru » des dossiers des demandeurs de visas a été mis en place. Il rappelle à ce titre que chaque année; « plusieurs milliers de ressortissants Algériens restent en France de manière irrégulière »; y compris des mineurs non-accompagnés.

Enfin, l’ambassadeur français a rappelé qu’au cours de l’année 2019, la France a délivré pas moins de 272.000 visas aux algériens. Un chiffre qu’il juge « conséquent ». Il a par ailleurs signalé qu’en dépit de la crise sanitaire liée au Covid-19; ainsi que la fermeture des frontières durant l’année 2020; la France a accordé près de 6.000 visas d’études. Un chiffre supérieur à celui de l’année précédente.

Regarder sur YouTube :

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes