Turquie : Le ministre des Affaires étrangères en visite en Algérie

Turquie – Le ministre Turc des Affaires étrangères effectue une visite de deux jours en Algérie, moins d’une semaine après la vote du Parlement Turc en faveur de l’intervention militaire en Libye.

En effet, selon un communiqué rendu public par le ministère des affaires étrangères de la République de Turquie, le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a décidé de rendre visite à l’Algérie pour une durée deux jours.

« Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu effectuera une visite en Algérie les 6 et 7 janvier 2020. », peut-on lire dans un communiqué rendu public par le MAE de la République de Turquie.

« Lors de réunions qui auront lieu à cette occasion, tous les aspects des relations bilatérales turco-algériennes seront discutés et l’on procédera également à un échange de vues sur les développements régionaux et les questions internationales. », précise le communiqué.

Quid de la question Libyenne ?

Même si le communiqué du Ministère Turc des Affaires étrangères ne mentionne nulle part la question Libyenne; la visite de Mevlut Cavusoglu en Algérie pose plein d’interrogations.

Le timing de cette « visite surprise » coïncide avec le contexte qui marque la Libye, caractérisée par un conflit fratricide qui déchire le pays, et qui risque de s’accentuer par l’imminente intervention militaire des soldats de Recep Tayyip Erdogan sur le sol libyen.

La crise dans le pays pose également le risque de propagation dans les pays limitrophes dont l’Algérie; qui rappelons le, partage une frontière continue de 982 kilomètres avec la Libye.

À ce propose, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu avait averti les pays du Maghreb sur ce risque le 28 décembre dernier. « Si aujourd’hui la Libye devient comme la Syrie; les autres pays de la région ne tarderons pas à suivre », avait-il affirmé.

https://www.facebook.com/TurkishForeignMinistry/posts/3122796421082190

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes