Turquie : Erdogan annonce le débarquement de ses soldats en Libye

Turquie – Le président Turc Erdogan a annoncé le débarquement des premiers soldats des forces armées Turques en Libye.

En effet, selon le média russe Sputnik qui rapporte l’information, les militaires turcs commencent à partir pour la Libye pour soutenir les forces du gouvernement d’union nationale de Fayez el-Sarraj (GNA); face à l’offensive des milices du maréchal Khalifa Haftar, a annoncé le président Turc, Recep Tayyip Erdogan; ce dimanche 5 janvier 2020.

« Nos militaires partent progressivement en direction de la Libye. Ils s’y occuperont de la coordination et du soutien [des troupes du GNA]. Notre objectif est de soutenir le gouvernement légitime »; a déclaré le chef d’Etat Turc sur la chaîne d’information internationale CNN Türk, rapporte la même source.

Le conflit armé se précise

Ainsi, cette annonce officielle sonne comme le coup d’envoi de l’intervention Turque sur le territoire Libyen. Un pays déjà déchiré par un conflit internet et une guerre fratricide qui oppose les forces du GNA; aux milices du maréchal Khalifa Haftar, chef autoproclamé de l’Armée nationale libyenne (ANL). Elle intervient après 3 jours du vote du Parlement turc en faveur de la motion portant sur l’envoi des troupes de Erdogan en Libye.

Pour rappel, Haftar avait appelé le 3 janvier dernier, les libyens à prendre les armes et entamer le « djihad armé » contre les troupes d’Erdogan; qu’il a qualifié de « colonisateur désireux de raviver l’héritage Ottoman et de restaurer un empire construit par ses ancêtres ».

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes