France – En ces temps de pandémie, les demandeurs étrangers de titre de séjour dont les Algériens rencontrent de sérieuses difficultés en France. Le sénateur Pierre Laurent appelle le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin à apporter une solution à la procédure actuelle de la gestion des demandeurs de titre de séjour.
Depuis quelques mois la France s’est retrouvée dans un resserrement strict des mesures et moyens de prévention face à l’épidémie de COVID-19. La situation est d’autant plus compliquée au niveau des établissements administratifs, notamment dans les préfectures.
Rappelons qu’après le premier déconfinement qui a eu lieu cet été, les préfectures ont repris leurs activités et le traitement des dossiers en vue de l’obtention d’un titre de séjour. Un service en ligne a été déployé afin de permettre aux demandeurs étrangers dont les Algériens de titre de séjour de prendre un rendez-vous mais aussi de déposer leurs dossiers en France. Pourtant, nombreux d’entre eux rencontrent encore de grands obstacles.
Ce qui a d’ailleurs fait réagir le sénateur de Paris, Pierre Laurent. Il a attiré l’attention du ministre de l’Intérieur en lui demandant d’atténuer la gestion des demandes de titre de séjour établie actuellement. En effet, le journal officiel du Sénat français a publié la lettre que l’élu à administrer au ministre de l’Intérieur. Ce dernier n’a cependant pas donné suite à l’appel, a rapporté le média francophone spécialisé Visa Algérie.
Le Sénateur et homme politique, Pierre Laurent estime que la mise en place des services en ligne n’est pas la résolution
Un prolongement de six mois a été déterminé pour les titulaires de titre de séjour qui ont expiré durant la crise liée au COVID-19. Quant aux premières demandes de titre de séjour, le candidat doit passer par la procédure en ligne. Ce qui a entraîné le désaccord de l’homme politique Pierre Laurent, qui a expliqué que cette solution est inopérante « La procédure informatique mise en place pour pallier ces difficultés n’est pas efficiente pour satisfaire les besoins en la matière; ce qui a des conséquences très préjudiciables pour les personnes concernées notamment en termes de précarité; de perspectives de vie et de scolarisation des enfants. », exprime-t-il dans sa lettre adressée au ministre de l’Intérieur.
Par ailleurs, le Sénateur a évoqué le cas de nombreux étrangers qui se retrouvent aujourd’hui dans l’irrégularité; comme les personnes qui ont atteint l’âge de la majorité (18 ans); et qui se retrouvent dans l’obligation de déposer une demande de titre de séjour.
Par ce fait, M. Pierre Laurent considère qu’il est important d’installer des moyens dans les meilleurs délais afin de pallier ces nombreuses difficultés. Il demande notamment d’accorder aux demandeurs de titre de séjour à se présenter dans les préfectures de manière à déposer leurs dossiers; tout en respectant les mesures de sécurité et de prévention.